Trois députés UMP peuvent perdre leur siège au second tour des élections législatives.
Législatives : réaction de Bernard Carayon
En ballotage a priori favorable, le député UMP sortant Bernard Carayon n'est pas totalement assuré de sa réélection.
Philippe Folliot, Bernard Carayon et Brigitte Barèges ne sont pas assurés de leur réélection.
Dans le département du Tarn, où la gauche rêve du grand chelem malgré le redécoupage, Bernard Carayon a tout de même bien résisté dans la 3ème circonscription de Lavaur-Mazamet.
Le député-maire UMP de Lavaur, membre de la Droite Populaire, redoutait une triangulaire, avec notamment le candidat du Front National, Jean-Paul Piloz. Finalement, ce dernier qui a obtenu 13,42 % des voix ne peut se maintenir. Bernard Carayon afrontera donc au second tour la candidate socialiste, Linda Gourjade, qui a remporté dimanche 24,15 % des suffrages. Le total UMP-FN est le même qu'en 2007 mais Bernard Carayon est en recul de 9 points.
Dimanche soir, sur le plateau de France 3 Midi-Pyrénées, le député-maire de Lavaur a refusé de s'exprimer sur un éventuel appel du pied à l'attention des élections du Front National. "C'est une question qui ne se pose pas dans mon département. Tous les électeurs du Front National sont des enfants de la République comme les autres [...] Je crois que sur ces questions-là, il faut avoir un minium de respect pour les électeurs", a-t-il notamment déclaré.
Bernard Carayon, député-maire de Lavaur, a été élu en 1993. Il avait perdu son siège en 1997, après la dissolution, au profit de la socialiste Monique Collanges. Il l'avait récupéré en 2002, avant de le conserver en 2007. Il brigue ici son quatrième mandat.
La périlleuse position de Philippe Folliot
Pour le député sortant qui se présentait au nom de l'alliance centriste dans la 1ère circonscription du Tarn, la victoire est compromise. Philippe Folliot a obtenu dimanche 24,62 % des voix. Il est loin derrière le socialiste Gérard Poujade (35,71 %). Il lui faudrait un report massif des voix du Front National, qui a remporté 13,2 % des suffrages.
Philippe Folliot pendant la campagne.
Philippe Folliot paye sans doute son soutien à François Bayrou lors de l'élection présidentielle.
Elu en 2002, il brigue ici son troisième mandat.
Difficile équation pour Brigitte Barèges
Dans la 1ère circonscription, la députée UMP sortante Brigitte Barèges est en ballotage défavorable (32,77%). Elle est devancée par la candidate socialiste Valérie Rabault (38,20%). Thierry Viallon du FN arrive 3ème (14,45%) et fait ses meilleurs scores à Nègrepelisse et Caussade.
Dans sa ville, Brigitte Barèges est légèrement derrière la candidate socialiste.
A noter que Brigitte Barèges arrive en tête seulement dans un seul canton, celui de Montpezat-de-Quercy.
La députée-maire de Montauban brigue son troisième mandat.
Retrouvez tous les résultats de Midi-Pyrénées, circonscription par circonscription sur la page http://midi-pyrenees.france3.fr/2012/