Coup d'arrêt à la rénovation des piscines

Le nouvel évêque de Lourdes juge le projet trop onéreux.

video title

Lourdes : les piscines ne seront pas rénovées

Les piscines des sanctuaires de Lourdes ne seront pas rénovées : le nouvel évêque écarte le projet de son prédécesseur, pour des raisons financières.

On vient du monde entier s'y plonger mais pour atteindre les piscines des sanctuaires de Lourdes, il faut être très patient. Et peu regardant sur l'état des installations.

C'est pour cette raison que l'ancien évêque de Lourdes, Monseigneur Perrier, avait lancé un vaste projet de rénovation desdites piscines, et plus exactement la construction, sur l'autre rive du Gave, d'un complexe flambant neuf.

Seulement voilà, le coût des travaux, estimé entre 4 et 8 millions d'euros, ont fait sursauter son successeur, arrivé au mois de mars dernier.

Monseigneur Nicolas Brouwet a carrément mis un coup d'arrêt au projet. Il estime en effet qu'en période de crise, il n'est pas raisonnable de dépenser une telle somme, d'autant que d'après lui, les pisciness, construites dans les années 50, ne sont pas si vétustes qu'on veut bien le dire.

"Se baigner dans les piscines de Lourdes est un acte de pauvre, cela doit se faire dans un lieu pauvre", a-t-il notamment déclaré.

Le projet immobilier est suspendu pour au moins deux ans. Ce sera donc en 2014 que l'évêque de Lourdes statuera sur le sort des piscines. Rénovation ou nouvelle construction ? En attendant, il propose d'élargir les horaires d'ouverture, afin de réduire l'attente des malades désireux de profiter des eaux "miraculeuses" de Lourdes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité