C'est la fin d'un chantier de renouvellement des voies de quatre mois.
Martin Malvy s'exprime sur le plan rail
Le président de la région Midi Pyrénées, Martin Malvy, s'exprime sur le plan rail, à l'occasion de la fin de la pose des rails sur la voie Toulouse - Saint-Sulpice (81).
L'inauguration est symbolique. Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et Frédéric Cuvillier, le ministre des transports ont assisté mercredi à la soudure du dernier rail de la ligne Toulouse-Saint-Sulpice (81).
Les voyageurs de la ligne Toulouse-Saint-Sulpice vont retrouver des trains dès le 3 septembre. Mais les travaux de cette ligne ne sont pas terminés pour autant, il faut encore installer la signalisation sur les voies. Ils ne ne s'achèveront que fin 2013.
C'est en tout cas la fin de la phase la plus importante du Plan Rail initié en 2008 dans la région, celle du renouvellement de 500 Km de voies sncf. Il va maintenant se pousuivre avec la finalisation de la partie développement et modernisation du réseau.
Lancé à l'initiative de la région et cofinancé par l'Etat et Réseau Ferré de France (RFF), le Plan Rail a permis de renouveller onze lignes sncf. Il prévoit aussi un vaste chantier de rénovation de la gare Matabiau à Toulouse. L'objectif à terme est de doubler le trafic voyageur dans la région d'ici 2020. Coût total du projet : 820 millions d'euros ( 400 millions d'euros apportés par le Conseil régional Midi-Pyrénées, 193 millions d'euros par l’Etat, 179 millions d'euros par RFF et 48 millions par l’Union européenne.