Direction et syndicats ont refusé de communiquer, à l'issue du comité d'entreprise.
Le voyagiste toulousain a enregistré pour 2011 une perte nette de plus de 20 millions d'Euros, en hausse de près de 71%. Et 2012 s'annonce d'ores et déjà déficitaire également. La direction de Fram doit présenter aujourd'hui en comité d'entreprise un plan de restructuration.
Le voyagiste français Fram accuserait en 2011 un déficit record, avec une perte nette part du groupe de 23,48 millions d'euros, en hausse de près de 71%.
C'est le journal Les Echos qui a divulgué cette information, jeudi 12 juillet.
Une situation d'autant plus préoccupante que l'année 2012 amènerait elle aussi un déficit.
La direction de Fram devait présenter vendredi en comité d'entreprise extraordinaire un plan stratégique, baptisé Fram 2015, qui comporte, d'après le journal Les Echos, un projet de suppression de 67 postes, en premier lieu au siège de Toulouse.
Mais rien n'a filtré de comité d'entreprise. A la sortie, les représentants du personnel ont refusé de répondre aux questions des journalistes. Même chose pour la direction.
"Je ne peux rien vous dire", a déclaré vendredi le directeur du marketing, Serge Laurens, chargé de la communication à Toulouse.
Les salariés auraient même reçu une lettre les incitant à la discrétion sur le sujet.
Les deux branches de Fram en France, "Voyages Fram" et "Fram agences", emploient environ 300 salariés chacune, les salariés de Voyages Fram concevant les produits touristiques tandis que les agences les distribuent. D'après les Echos, 46 suppressions de postes concernent la branche TO.
Le groupe compte au total 3.800 employés dans le monde, pour l'essentiel dans
le bassin méditerranéen.
Cette annonce inquiétante intervient dans un contexte international de crise pour les professionnels du tourisme.