Ils surveillent le scrutin

A Toulouse, la commission de contrôle des opérations de vote vérifie la régularité du scrutin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Toulouse : un scrutin surveillé de près

C'est la loi : dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants, une commission de contrôles des opération de vote s'assure du bon déroulement du scrutin. Des magistrats sont chargés de vérifier dans les bureaux de vote que le code électoral est bien respecté. Exemple à Toulouse.

Vérifier que l'urne est bien fermée, que les isoloirs sont à la bonne distance, ou qu'il y a le bon nombre d'assesseurs dans les bureaux de vote... C'est la mission de la Commission de contrôle des opérations de vote.

Composée de magistrats, elle est mise en place pour chaque scrutin dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants.

A Toulouse, deux magistrats ont en charge 250 bureaux de vote. Ils choisissent au hasard ceux qu'ils vont contrôler pour vérifier que le code électoral est bien respecté.

Pour cette élection présidentielle, une attention particulière est portée sur les procurations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information