L'originalité de ces séjours linguistiques : ils se déroulent à deux pas de chez soi.
Apprendre l'anglais au pied des Pyrénées
Un séjour linguistique pas comme les autres. Depuis lundi, 30 collégiens toulousains perfectionnent leurs anglais, dans les Hautes-Pyrénées. Plus besoin de partir en Angleterre ou en Ecosse.
Si les voyages forment la jeunesse, certains préfèrent s'éloigner du nid par étape. A quelques kilomètres de chez eux, des collégiens ont découvert l'anglais, accueillis dans des familles anglaises de Midi-Pyrénées. Une bonne façon d'apprendre.
Notre équipe de reportage a rencontré Célia, Justine et Ivana, tous les trois scolarisées en classe de cinquième dans le même collège. Pendant une semaine, elles vont séjourner chez la famille Hall à Galan, près de Lannemezan. Sarah et Steve sont d'origine anglo-saxonne et aiment recevoir.
Non seulement, les trois camarades de classe vont pouvoir bénéficier d'un apprentissage sur mesure mais elles pourront aussi profiter du climat, des paysages des Pyrénées et de la vie quotidienne de cette famille. Au programme, un peu de cuisine, des promenades à dos d'âne vont ponctuer les journées, tout en intégrant du vocabulaire dans la langue de la City.
L'art de vivre du sud-ouest attire beaucoup de familles anglaises. Cette échange de services est donc facile à mettre en place. Tout un collège a fait cette expérience.
Autre avantage, Sarah Hall est enseignante de profession. Sa pédagogie consiste à parler aux jeunes adolescentes en anglais mais elle peut aussi donner quelques explications en français. Ainsi, les enfants parfois bloqués par les langues lors d'un séjour à l'étranger, peuvent se familiariser en douceur avec l'anglais.
Il n'en reste pas moins qu'après une semaine, ils tracent la voie pour devenir, peut-être un jour, bilingue.