Les praticiens dont les consultations débouchent sur moins de prescriptions médicales seraient aidés financièrement
Le député UMP de l'Hérault, Jacques Domergue, a suggéré vendredi comme piste d'économies de "récompenser" les médecins dont les consultations ne débouchent pas sur une prescription, au lendemain d'un rapport de la Cour des Comptes prônant une refonte de la politique du médicament. Une proposition qui va susciter bien des réactions.
Face à une consommation de médicaments par les Français "exceptionnellement forte", la Cour des Comptes a réclamé jeudi dans un rapport plus de rigueur dans l'accès au remboursement des médicaments comme dans la fixation des prix ou la maîtrise des prescriptions.
Sur 36 milliards d'euros de médicaments consommés en France en 2009, la dépense remboursée par l'assurance maladie a représenté 26,8 milliards d'euros.
Convaincu qu'"une piste d'économies immédiates consisterait à "récompenser" les
médecins dont les consultations médicales ne donneraient pas lieu à prescription" médicale, Jacques Domergue réclame une réflexion avec l'ensemble des acteurs pour encourager de telles pratiques.
"En raison principalement d'une surcharge de travail, un certain nombre de médecins peuvent avoir la tentation de prescriptions systématiques alors qu'un dialogue plus approfondi dans le cadre d'une consultation plus longue avec les patients permettrait certainement de réduire de façon significative le nombre de prescriptions stériles (médicaments, biologie, radiologie, transports...)", juge le député, par ailleurs professeur de médecine et chirurgien à Montpellier.