Jet skis : la taxe qui fait des vagues

Les possesseurs de jet skis et autres scooters des mers dénoncent une taxe annuelle en vigueur au 1er janvier 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Jet skis et scooters: la taxe qui fait des vagues

A partir du 1er janvier 2013, les possesseurs de jet skis et scooters des mers devront acquitter une taxe annuelle. Seules les machines d'une puissance supérieure à 90 kilowatts sont concernée, mais elles représentent 80% du parc français. Colère des intéressés et des professionnels du secteur.

A partir du 1er janvier 2013, tout possesseur d'un jet ski ou scooter des mers devra s'acquitter d'une taxe annuelle de 3 à 4 euros par kilowatt.

Seuls les engins de plus de 90 kilowatts sont concernés, mais ils représentent 80% du parc français, qui compte en tout près de 40.000 machines.

Selon ses détracteurs, le montant total par engin serait compris entre 288 et 852 euros annuels, soit une somme beaucoup plus lourd que celle payée par les propriétaires de bateaux, taxés en chevaux fiscaux.

Les professionnels du secteur s'attendent à une baisse des ventes, une décote à la revente sur le marché de l'occasion, et des fermetures chez les concessionnaires et les équipementiers.

Les loueurs pourraient alors rencontrer des difficultés pour faire entretenir leurs machines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information