Juvignac : un serpent faux "corail" capturé

L'animal était sur le parking d'un hypermarché de Juvignac près de Montpellier. Il s'agissait d'un serpent non mortel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un serpent, supposé "corail", long de 45 centimètres, à la morsure mortelle, a été capturé mardi sur le parking d'un hypermarché de Juvignac, à l'ouest de Montpellier dans l'Hérault. Une découverte insolite en ville. 48 heures après la capture de l'animal par la police municipale, le serpent s'avère être un faux "corail", inoffensif.

C'est une cliente venant récupérer sa voiture qui a eu la plus grosse frayeur de sa vie, en découvrant ce serpent dit "micrurus", de couleur rouge, orange et noire, qui vit en forêt amazonienne, au Mexique et en Amérique centrale, et dont la morsure entraîne une mort foudroyante, en raison d'un puissant venin.

En fait, il s'agissait d'un faux serpent "corail", dont le venin n'est pas mortel.

Capturé puis évacué, le serpent est décédé peu de temps après les évènements.

Le vrai serpent corail "micrurus"

Ce serpent fait partie de la famille des élapidés.

En Amazonie, le serpent corail vit au sol, le corps toujours dissimulé par l’humus qui créé un véritable tapis sous les gigantesques arbres.

La plupart des espèces sont de petite taille.  Micrurus surinamensis que l'on trouve en Guyane approche 1,50 m pas plus de 50 cm pour le serpent corail d’Arizona. 
Les grandes espèces atteignent 2 mètres de long.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information