Une explosion chez un sous-traitant du site nucléaire de Marcoule a fait un mort et 4 blessés ce midi
Explosion sur un site nucléaire du Gard
Explosion d'un four servant à recycler des déchets faiblement radioactifs sur l'installation nucléaire Centraco de Codolet (Gard). un mort et 4 blessés
L'accident se serait produit à la suite d'un feu dans un site de stockage de déchets radioactifs. Il aurait provoqué une explosion faisant, selon les pompiers, 1 mort et 4 blessés dont 1 grave. L'alerte a été rapidement donnée. Un périmètre de sécurité est en place dans et autour de l'entreprise. A 16h, l'accident était officiellement terminé.
Cellule d'information : 0 805 55 70 30
Une cellule locale de gestion de crise a été mise en place.
Bilan de l'accident : 1 mort et 4 blessés dont un grave
La victime grièvement brûlée, dont le pronostic vital est engagé selon les pompiers, a été évacuée par hélicoptère au CHU de Montpellier. "Les secours n'ont décelé aucune contamination radiologique" sur les trois autres, hospitalisés à Bagnols-sur-Cèze (Gard), selon la préfecture du département.
L'homme décédé est "mort dans l'explosion", a-t-on ajouté de même source. Le blessé grave a été évacué par hélicoptère et "les secours n'ont décelé aucune contamination radiologique" sur les trois autres blessés, a ajouté la préfecture du Gard, selon laquelle "la structure du bâtiment n'a pas été dégradée".
Tous sont employés par la société Socodei, a précisé l'entreprise.
"Une enquête va être diligentée afin de déterminer les causes exactes de l'accident qui a provoqué une vive émotion à tous les échelons de la Socodei", qui emploie quelque 200 personnes, a déclaré la société, ajoutant que "c'est la première foisqu'un tel drame de cette ampleur se produit sur le site".
Marcoule (Gard) - Site CENTRACO - Archives
La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciuscko-Morizet était attendue lundi après-midi sur le site nucléaire de Centraco à Codolet, proche du site de Marcoule (Gard), où s'est produite une explosion qui a causé la mort d'une personne et fait plusieurs blessés.
La ministre y est attendue vers 17H15 pour participer à une "évaluation précise des éventuels impacts radiologiques de cet accident", a indiqué le ministère.
"A ce stade, aucun impact à l'extérieur n'a été détecté", a-t-on confirmé de même source.
"Il y a plusieurs balises de détection à l'extérieur et aucun impact n'a été détecté, le bâtiment a gardé son intégrité", a précisé par téléphone un conseiller de la ministre, ajoutant qu'"on ne conna(aissait) pas encore l'origine de l'explosion".
Le risque de fuite radioactive est faible. L'autorité de sûreté nucléaire annonce des possibilités de fuite très faiblement radioactive. Mais aucun rejet de radioactivité dans l'air.
Retour sur les faits :
Il n'y a pas de confinement des salariés. Aucune mesure de sauvegarde des populations n'est nécessaire.
L'ASN affirme qu'il n'y a pas besoin de prendre des pastilles d'iode.
Les vents à 13h s'orientaient en direction d'Avignon depuis le site nucléaire.
Selon un porte-parole d'EDF, dont une filiale, la Socodei, exploite le centre de Centraco, "c'est un accident industriel, ce n'est pas un accident nucléaire".
"Dans ce type de four, il y a deux types de déchets : des déchets métalliques (vannes, pompes, outils) et des déchets combustibles comme des gants ou des combinaisons de travail des techniciens", a-t-il précisé.
"L'incendie déclenché par l'explosion a été maîtrisé", ajoute EDF.
Le Centre de traitement et de conditionnement des déchets de faible activité (Centraco) est situé sur la commune de Codolet mais dépend du site nucléaire de Marcoule.
Centraco - Le four d'incinération
Selon le CEA Marcoule :
Le CEA Marcoule déclenche le Plan d’Urgence Interne
Lundi 12 septembre 2011, un accident est survenu dans l’installation CENTRACO exploitée par la société SOCODEI, qui a déclenché son plan d’urgence interne radiologique.
Les mesures effectuées ne mettent pas en évidence de rejet à l’extérieur de l’installation.
L’exploitant SOCODEI indique que le confinement de l’installation et la ventilation sont opérationnels.
Les moyens d’intervention du CEA Marcoule se sont immédiatement rendus sur place.
Le CEA Marcoule a déclenché son plan d’urgence interne conventionnel
à 12H19.
Selon l'AFP :
Un four a explosé lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), dans un centre de traitement de déchets d'une filiale d'EDF, entraînant un risque de fuite radioactive, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.
L'incident s'est déroulé dans le centre Centraco de la société Socodei, filiale d'EDF, à Codolet, a précisé à l'AFP un porte-parole du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
"Pour l'instant, il n'y a pas de rejets à l'extérieur", a-t-il ajouté.
Un périmètre de sécurité a été installé en raison des risques de fuite, ont précisé les pompiers qui n'étaient pas en mesure pour l'instant de fournir un bilan de cet accident.
La préfecture a indiqué ne pas être en mesure pour l'instant de communiquer.
SOCODEI a un rôle de "transformeur" de déchets par opposition aux producteurs de déchets qui sont et restent propriétaires et responsables du devenir de leurs déchets.
SOCODEI prend en charge le traitement des déchets qui lui sont confiés et les réattribue à ses clients après conditionnement.
Tous les déchets ultimes produits à CENTRACO sont systématiquement expédiés vers les centres de stockage en surface de l'ANDRA.
Qui exploite CENTRACO ?
SOCODEI est l'exploitant nucléaire de CENTRACO, responsable à ce titre de la sûreté et de la radioprotection des installations.
SOCODEI supervise sur place l'ensemble des activités opérationnelles et le contrôle associé.
Le site CENTRACO emploie 350 personnes (190 SOCODEI et 160 prestataires).
CENTRACO en chiffres ==> cliquez ici
Le travail de la SOCODEI ==> cliquez iciMarcoule - Le site créé il y a 55 ans
Créé en 1956, le site nucléaire de Marcoule s'étend sur les communes de Chusclan et Codolet, proches de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Ce site industriel, situé en bordure du Rhône entre Montélimar (65 km en amont) et Avignon (30 km en aval), est localisé en pleine région Côtes-du-Rhône, zone touristique, agricole et viticole. Nîmes est située à 45 km au sud-ouest du complexe.
Sur le site de Marcoule, AREVA est le partenaire industriel de référence du CEA pour l'assainissement et le démantèlement des installations nucléaires arrivées en fin de vie ainsi que pour l'expoitation d'installations industrielle. Le site de Marcoule a vu naître les applications industrielles et militaires du plutonium en France. L'arrivée en fin de vie de certaines installations se traduit par la mise en place de chantiers de démantèlement, et le lancement de nouveaux projets.
Une explosion d'un four s'est produite sur ce site le 12 septembre 2011 entrainant un mort et 4 blessés graves.