Le projet d'huile de palme à Port -la-Nouvelle est gelé pour au moins un an.
Aude : L'usine à huile de palme gelée
Après un premier report de 6 mois, Sime Darby, leader mondial de l'huile de palme a décider de geler son projet français pendant un an . Une activité qui devait dynamiser et develloper l'activité autour de Port-la-Nouvelle.
Port-la-Nouvelle : Une usine d'huile de palme
Le numéro 1 mondial de l'huile de palme, le groupe malaisien Sime Darby veut s'implanter à Port La Nouvelle. Un projet colossal de 200 millions d'euros avec 200 emplois potentiels à la clé. Une nouvelle qui ravit la Région mais qu'inquiète les associations écologistes.
Après un premier report de 6 mois, Sime Darby, leader mondial de l'huile de palme a décider de geler son projet français pendant un an . Une activité qui devait dynamiser et develloper l'activité autour du port de la Nouvelle.
Lors d'une rencontre avec le Conseil régional, Sime Darby le 19 décembre, le producteur malaisien aurait jsutifier sa décision par le contexte actuel qui évaluerait les commandes à venir à la baisse de 50 % . Et le coût de l'implantation de l'usine de Port
-la-Nouvelle qui aurait lui grimpé de 50 %.
Le projet n'est pas complètement abandonné. Une nouvelle étude sera effectuée d'ici un an.
Ce projet est fortement contesté par les mouvements écologistes et politiques. Arnaud de Montebourg et José Bové se sont positionnés contre.