La Cité de l'Espace rappelle des jouets dangereux

Des jouets vendus à la boutique de la Cité de l'Espace à Toulouse contiennent des substances cancérigènes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cité de l'Espace à Toulouse rappelle plusieurs jouets vendus dans sa boutique. Deux d'entre eux contiennent des produits toxiques qui peuvent être cancérigènes : un alien et une fusée Ariane 5 gonflable.

Fabriqué en Chine, l'alien en plastique vert contient du di-isononyl-phtalate (DINP) et du phtalate DEHP, des produits qui peuvent être dangereux si l'enfant met le jouet à sa bouche. Le jouet n'est pas conforme à la règlementation européenne qui interdit ces substances dans les articles de puériculture ou les jouets.

La fusée Ariane 5 gonflable contient elle aussi du DINP en quantité trop importante selon la législation française. Elle est vendue à la boutique de la cité de l'Espace depuis 2005.

Dernier jouet retiré de la vente : un lot d'aimants "Snake Eggs" de la marque Geo Kids qui présente un risque en cas d'ingestion car leur magnétisme est trop élevé.

C'est un contrôle sanitaire mené par la Direction de la Protection des Personnes en juillet qui a révélé la présence des phtalates et le risque présenté par ces objets.

Environ 3800 fusées, 3400 aimants et une centaine d'aliens ont été vendus.

Les personnes qui ont acheté ces jouets sont invitées à les retourner à la Cité de l'Espace contre remboursement ou échange.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information