Les anciens combattants de la FNACA sont opposés à l'idée d'une journée unique de commémoration.
Une journée du souvenir unique qui ne plait pas aux associations d'anciens combattants; La FNACA, regroupant les vétérans d'Algérie, du Maroc et de Tunisie s'est dit farouchement contre cette initiative du président de la république.
A Toulouse, le président de l'une des grandes associations françaises d'anciens combattants s'est dit farouchement opposé à l'idée d'une journée unique de commémoration de toutes les guerres, sous-entendue selon lui dans le message du président Nicolas Sarkozy pour le 11 Novembre.
"Nous sommes absolument contre", a déclaré le président de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) Guy Darmanin. "Il y a différents conflits qu'il faut respecter, des dates historiques qu'il faut respecter. Le monde combattant dans sa totalité n'est pas favorable à ce qu'il n'y ait qu'une journée du souvenir en France et que tous les conflits ne soient pas commémorés."
Pour le dernier 11 Novembre de son quinquennat, M. Sarkozy fait un nouveau pas vers un Memorial Day à l'américaine en annonçant, dans un message pour cet anniversaire, que tous ceux qui sont morts pour la France seront désormais associés à l'hommage solennel de la nation ce jour-là.
M. Sarkozy ne dit pas que les autres journées de commmémoration disparaîtront, a concédé M. Darmanin, mais "c'est en arrière-pensée".
"Comme l'opposition est farouche, le président de la République y va à petits pas. Nous, on dit que c'est très tôt. Cela viendra un jour peut-être, mais c'est trop tôt. Cela heurte le monde combattant", a considéré le président de la Fnaca, qui dit être la plus grande association française d'anciens combattants avec 350 000 adhérents.
Ainsi, les anciens de la Seconde Guerre mondiale sont "heurtés par le fait que leur guerre à eux, leurs sacrifices pour une France libre, que leur date du 8 mai 1945 soit effacée de l'histoire de France", a ajouté M. Darmanin, ancien sergent du contingent pendant la guerre d'Algérie.
La Fnaca, association de vétérans d'Afrique du Nord, est aussi attachée à la date du 19 mars 1962, celle du cessez-le-feu dans la guerre d'Algérie, a précisé M. Darmanin, qui doit raviver la flamme au monument à la gloire des anciens combattants à Toulouse vendredi.
De nombreux livres souvenirs honorent la mémoire des poilus. Villageois en l'Ariège et familles concernées à Toulouse, leurs rendent hommage. Voir vidéos de nos reporters ci-contre.