La galère dans les airs pour rallier Montpellier

18 avions supprimés à l'aéroport de Montpellier, il ne restait qu'un avion pour rentrer ce jour de grève. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prendre l'avion ce 3 avril 2012 entre Montpellier et la capitale, tenait du pari mais on frôlait, l'inimaginable ce mardi à bord du seul vol retour, de la fin de journée, depuis Paris pour Montpellier.

L'équipage  de l'Airbus était incomplet.

La journée avait commencé par un retard à l'aéroport Montpellier Méditerranée de quelques heures du fait de la grève des contrôleurs aériens. Le décollage prévu à 7 h 20, est effectif à 9 h 10.

Le retard est conséquent mais conforme à la réalité vécue la veille, le lundi premier jour du mouvement.

Le retour sera beaucoup périlleux.

Dès midi, Air france qui annoncait 4 suppressions de vol pour la journée, finit par retirer toutes les rotations entre Orly et Montpellier.

Seule solution: partir de Roissy, il reste un vol maintenu, le 18 h 25.

Les plus chanceux réussiront le switch.

Et nous voici devant la porte F 24 du terminal 2 de l'aéroport Charles de Gaulle.

L'enregistrement prévu à 17 h 45 est repoussé de quart d'heure en quart d'heure jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que le bus prévu pour conduire les passagers dans l'avion a disparu. Il faudra plus d'une demi-heure pour trouver une autre navette.

Et là, les passagers, une fois à bord, 143 personnes, trouveront un équipage incomplet, 3 personnes au lieu de 5 en cabine. Heureusement il ya bien dans le cockpit : un pilote et son copilote.

Le chef de cabine excédé mais souriant, expliquera très simplement qu'arrivant d'Angleterre, il attend depuis midi de savoir sir cet Airbus volera de nouveau.

Il propose à l'entrée de la cabine des biscuits et nous promet un verre d'eau d'ici une demi-heure.

La désorganisation est totale, des mères et leurs bébés attendent de puis le début de matinée des informations. L'ambiance est tendue.

L'avion décollera à 20 h 10 et se posera à 21 h 20.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information