La maladie du canard devant la justice

Le manque d'hygiène et le non-respect des règles sanitaires dans les abattoirs de canards déclenchent la maladie

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La maladie du canard en justice

Plusieurs abattoirs de canards de Vendée sont poursuivis en justice pour ne pas avoir respecté des règles de sécurité et de protection de leurs salariés. Certains ont contracté la "maladie du canard", deux en sont même morts.

Plusieurs abattoirs de canards de Vendée sont poursuivis en justice pour ne pas avoir respecté des règles de sécurité et de protection de leurs salariés. Certains ont contracté la "maladie du canard", deux en sont même morts.Un saisonnier résidant à Torreilles s'en est sorti mais a décidé de témoigner et d'attaquer en justice.

De son travail dans un abattoir de canards mulards en Vendée, le catalan Raphaël Rigaud garde un trés mauvais souvenir : il y a contracté une Chlamydia psittacie. Une pneumopathie virulente, aux syndrômes comparables à ceux d'une grippe. Certains salariés en sont mort. Aujourd'hui l'affaire est en justice.

En cause, l'insuffisance de protection par rapport aux poussières de fientes sèches transportant la bactérie incriminée.

Le germe ne se transmet pas en mangeant du canard, ni d'homme à homme. Et pris à temps, il peut être éradiqué par un traitement médical.

Voir le reportage en vidéo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information