En Midi-Pyrénées et plus particulièrement dans le Lot, les températures avoisinent les 40degrés.
Toulouse:l'hôpital de Cahors s'adapte à la chaleur
L'hôpital de Cahors fait face à la canicule en s'adaptant aux pics de chaleur qui vont perdurer tout ce week-end.
La canicule est bien là. Dans les hôpitaux, les maisons de retraites, dans les centres de vacances, on se tient prêt. Une cellule de crise s'est réunie à la préfecture du Lot, la Croix rouge est mobilisée.
Le pic de chaleur atteindra les 39° le jour et les 28° la nuit aujourd'hui et demain dimanche
Officiellement le niveau 2 du plan canicule a été activé par le préfet Bernard Gonzalez hier à midi. Une heure plus tard, une première réunion de crise se tenait sous sa présidence. «Nous sommes dans un dispositif de pré-gestion de crise» résume Christophe Saint-Sulpice, son directeur de cabinet. «On s'assure que les établissements de santé ou qui accueillent des personnes âgées et des jeunes enfants ont pris les mesures nécessaires, pour faire face par exemple à un afflux de patients. On sensibilise les maires, on vérifie que l'alimentation en eau des troupeaux et le transports d'aliments soient toujours opérationnels». Les autorités préfectorales ont aussi pris contact avec les organisateurs des manifestations sportives : «Il faut là-encore, vérifier que les départs de courses aient lieu le matin et que les stocks d'eau soient suffisants».
Alain Boyer, le directeur adjoint du centre hospitalier est prêt: «On a distribué dans tous les services des vaporisateurs, aux patients et aux personnels. A la maternité, dans l'unité de long séjour du Payrat, aux urgences, en rhumatologie, les pièces sont refroidies, la température est maintenue à 25°» déclare t-il à la Dépêche du Midi.
Le directeur de l'établissement cadurcien a fait remonter aux autorités régionales de santé le nombre de places, de lits disponibles à Cahors et qui pourraient éventuellement être utilisés en cas de crise grave survenant dans un autre département de Midi-Pyrénées. Cahors dispose pour l'heure d'une quarantaine de lits. Alain Boyer précise qu'hier, les urgences n'avaient pas connu de fréquentation accrue.