Le Néerlandais Christiaanse construira la gare TGV

L'agglomération de Montpellier dévoile le projet de la future gare TGV d'Odysseum.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La future gare TGV de Montpellier/Odysseum sera située dans un périmètre compris entre l'actuelle autoroute A9, la commune de Lattes/Boirargues et la route départementale 86.

L'architecte retenu est le Néerlandais Kees Christiaanse, alors que les travaux du contournement ferroviaire Nîmes/Montpellier doivent commencer à la fin de l'année.

3 architectes étaient en lice pour ce projet de gare multimodale jouxtant des bureaux, des commerces, et un quartier d'habitations, le tout sur 350 hectares:

  • le Français Christian de Portzamparc (qui a déjà réalisé non loin de là les Jardins de la Lironde)
  • le Néerlandais Kees Christiaanse
  • l'Américain Daniel Libeskind (qui a participé au projet Ground Zero, sur le site des anciennes Tours Jumelles à New York)

Coût de cette gare TGV: 135 millions d'Euros. Elle sera mise en service en 2017 et prévoit d'accueillir dès son ouverture 1,5 million de voyageurs. A terme, le maître d'ouvrage Réseau Ferré de France prévoit 5,2 millions de passagers en 2020 et jusqu'à 10 millions en 2030.

Accessible en tramway grâce au prolongement envisagé des lignes 1 et 3, elle mettra Montpellier à 2h45 de Paris.

La nouvelle gare TGV sera située non loin du complexe ludico-commercial Odysseum, à deux pas du lycée Pierre Mendès-France et du château de la Mogère, classé monument historique. Elle sera desservie par la Ligne à Grande Vitesse mixte (voyageurs/fret) et jouxtera la future A9 b, doublement de l'actuelle A9.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information