L'agglomération de Montpellier dévoile le projet de la future gare TGV d'Odysseum.
La future gare TGV de Montpellier/Odysseum sera située dans un périmètre compris entre l'actuelle autoroute A9, la commune de Lattes/Boirargues et la route départementale 86.
L'architecte retenu est le Néerlandais Kees Christiaanse, alors que les travaux du contournement ferroviaire Nîmes/Montpellier doivent commencer à la fin de l'année.
3 architectes étaient en lice pour ce projet de gare multimodale jouxtant des bureaux, des commerces, et un quartier d'habitations, le tout sur 350 hectares:
- le Français Christian de Portzamparc (qui a déjà réalisé non loin de là les Jardins de la Lironde)
- le Néerlandais Kees Christiaanse
- l'Américain Daniel Libeskind (qui a participé au projet Ground Zero, sur le site des anciennes Tours Jumelles à New York)
Coût de cette gare TGV: 135 millions d'Euros. Elle sera mise en service en 2017 et prévoit d'accueillir dès son ouverture 1,5 million de voyageurs. A terme, le maître d'ouvrage Réseau Ferré de France prévoit 5,2 millions de passagers en 2020 et jusqu'à 10 millions en 2030.
Accessible en tramway grâce au prolongement envisagé des lignes 1 et 3, elle mettra Montpellier à 2h45 de Paris.
La nouvelle gare TGV sera située non loin du complexe ludico-commercial Odysseum, à deux pas du lycée Pierre Mendès-France et du château de la Mogère, classé monument historique. Elle sera desservie par la Ligne à Grande Vitesse mixte (voyageurs/fret) et jouxtera la future A9 b, doublement de l'actuelle A9.