Affaire Taton: la Cour examine lundi les appels des 14 condamnés
Affaire Brice Taton : nouveau procès
La Cour d'appel de Belgrade examine de lundi à vendredi les appels des 14 jeunes gens condamnés à de lourdes peines pour la mort de Brice Taton.
La Cour d'appel de Belgrade examine de lundi à vendredi les appels des 14 jeunes gens condamnés à de lourdes peines pour la mort de Brice Taton, un supporteur français de football sauvagement agressé et mort des suites de ses blessures en septembre 2009 dans la capitale serbe.
La Cour d'appel a précisé qu'elle pouvait confirmer les verdicts dans leur totalité, les modifier ou bien ordonner l'ouverture d'un nouveau procès. La Cour peut également ouvrir un nouveau débat sur ce dossier.
La décision concernant les appels ne sera toutefois pas prise lors des sessions publiques de la semaine à venir, mais sera communiquée par écrit au tribunal qui a condamné les jeunes gens.
Aucun délai précis n'est imparti à la Cour d'appel pour rendre ses décisions.
Les faits
Les quatorze condamnés avaient écopé, fin janvier, de peines allant de 4 à 35 ans de prison pour la mort de Brice Taton, mortellement frappé le 17 septembre 2009 à Belgrade où il était venu assister à un match d'Europa League de l'équipe de Toulouse, dont il était un supporteur.
Quelques heures avant la rencontre entre le Partizan Belgrade et Toulouse, alors qu'il était attablé avec quelques camarades à la terrasse d'un café dans le centre de Belgrade, Brice Taton avait été attaqué avec une violence extrême par des supporteurs serbes.
Grièvement blessé à la tête et au thorax, Brice Taton est mort le 29 septembre dans un hôpital de Belgrade après douze jours d'agonie. Il avait 28 ans.
Climat de peur
Quatre organisateurs de cette agression, dont deux en cavale, ont été condamnés à des peines de 30 à 35 ans de prison.
Huit autres ont été condamnés pour "meurtre aggravé" à des peines allant de douze à quatorze ans.
Deux jeunes gens, reconnus coupables de violences contre d'autres supporteurs français, ont été condamnés respectivement à 4 et 5 ans d'emprisonnement.
Le procès pour le meurtre de Brice Taton, qui s'est ouvert en avril 2010, a été marqué par un lourd climat de peur. Un témoin protégé, qui s'exprimait depuis une cabine aux vitres teintées et dont la voix était déformée, a ainsi dû interrompre sa déposition, avouant sa frayeur.
Au cours du procès, les inculpés ont tous proclamé leur innocence pour les coups portés à Brice Taton, reconnaissant cependant, à l'exception d'un seul, avoir été présents sur les lieux. L'un d'eux a déclaré seulement s'en être pris à un autre supporteur français, légèrement blessé lors de l'agression.
Les inculpés ont assuré aussi qu'ils n'avaient pas vu qui avait porté les coups fatals à Brice Taton.
La mort de Brice Taton a suscité une émotion considérable en France, mais aussi en Serbie, attirant de nouveau l'attention sur la violence des milieux de supporteurs sportifs serbes, dont s'était inquiété le président serbe Boris Tadic lui-même.