Le projet de Mémorial AZF évoquant un cratère a été présenté mercredi à la presse.
Toulouse : le futur mémorial AZF
Le projet du futur mémorial AZF en hommage aux victimes de la catastrophe a été présenté mercredi à la presse.
A la veille du début du procès AZF en appel, le maire de Toulouse a dévoilé mercredi ce que sera le Mémorial AZF, une oeuvre évoquant un cratère qui deviendra un espace de recueillement et de rassemblement d'ici l'été 2012, sur le site de l'usine chimique détruite.
Le projet retenu, réalisé par le plasticien toulousain Gilles Conan et un collectif d'artistes belge, est une installation de près de 400 tubes en inox de 60 cm à 4 mètres de haut, formant onze cercles concentriques à partir de son "épicentre", "un champ de bâtons" de 13 mètres de diamètre, symbolisant selon l'artiste un cratère, l'empreinte laissée au sol par l'explosion.
A la nuit tombée, le sommet des tubes, plantés verticalement, seront éclairés en rouge et blanc, les couleurs d'une tour qui s'élevait au dessus de l'usine avant la catastrophe, qui a fait 31 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001.
Un second monument complète le Mémorial: un monolithe d'un noir uniforme renfermant des panneaux solaires photovoltaïques, qui alimenteront en énergie l'oeuvre principale.
A proximité du Mémorial, les anciens salariés de l'usine disposeront en outre d'un batiment reconstruit à l'identique, comme celui qui se situait à l'entrée du site industriel de Grande Paroisse (groupe Total).
Vingt-quatre heures avant le début du procès en appel, le maire PS de Toulouse Pierre Cohen a voulu donner un signal de consensus, soulignant que les associations de victimes, de sinistrés et d'anciens salariés avaient été consultées et que la plupart avaient émis une préférence pour le projet de Gilles Conan, en compétion avec deux autres artistes.
L'idée qui a prévalu, souligne le maire, c'est d'offrir un lieu de recueillement, de "vigilance face au risque industriel" et de rassemblement à tous ceux qui ont souffert de la catastrophe, car jusqu'ici les commémorations se faisaient en ordre dispersé dans divers lieux proches de l'ancienne usine.
La construction du mémorial coûtera 180.000 euros.