Les 4 oursons pyrénéens ont un nom !

Quatre oursons des Pyrénées ont été baptisés Floreta, Fadeta, Plume et Pelut par des internautes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre oursons nés en 2010 dans les Pyrénées ont été baptisés Floreta, Fadeta, Plume et Pelut, des prénoms sélectionnés parmi près de 33.000 noms proposés par des internautes, a annoncé l'association Pays de l'ours-Adet.

Les deux femelles filles de Bambou ont été appelées Floreta et Fadeta, noms occitans signifiant "petite fleur" et "petite fée". Les oursons de Caramelles on été pour leur part prénommés "Plume" pour la femelle et "Pelut", nom occitan voulant dire "poilu", "le vagabond" ou "l'homme des bois".

Sur les 33.000 propositions venant du monde entier (Japon, Australie, Togo, Belgique...), les membres du jury ont privilégié 3 prénoms occitans car les ours des Pyrénées avaient jusqu'à aujourd'hui des noms à consonances française, espagnole, ou encore slovène pour les femelles importées de Slovénie. "Il était intéressant de faire dialoguer les patrimoines culturel et naturel" des Pyrénées, a dit le directeur de l'association Pays de l'ours-Adet, Alain Reynes en précisant que les prénoms se prononcent en occitan Flourette pour Floreta, Fadette pour Fadeta et Pélute pour Pelut.

Les internautes, selon Alain Reynes, ont joué le jeu et très peu étaient des opposants à la présence de l'ours dans le massif montagneux. Les prénoms proposés étaient dans une cinquantaine de langues, allant du français au japonais en passant par des dialectes des indiens d'Amérique. Beaucoup signifiaient "espoir", faisaient référence à la mythologie ou rappelaient une histoire personnelle, un animal familier, de l'internaute.

Prénommer les ours "fait partie de la tradition dans les Pyrénées" dès qu'un plantigrade a été identifié, a précisé Alain Reynes, notant que l'un des plus célèbres plantigrades a été "Dominique" au milieu du XIXe siècle.

Les filles de Bambou ont été observées en Espagne, dans le Val d'Aran, et en France dans le Comminges (Haute-Garonne) et le Couserans (Ariège). Quant aux oursons de Caramelles, ils ont été vus pour leur part en Espagne (Catalogne) et en France (Couserans). Tous ont le même père: Pyros.

Depuis le début de l'introduction d'ours de Slovénie en 1996 dans les Pyrénées, 27 à 28 oursons sont nés, mais plusieurs sont morts en bas âge, a rappelé Alain Reynes. Il y aurait environ 25 ours dans les Pyrénées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information