Les éthylotests s'invitent dans les voitures

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie MARTIN

Ils sont obligatoires, à partir de dimanche 1er juillet.

video title

Tarn : les éthylotests obligatoires le 1er juillet

Dès le 1er juillet, les éthylotests deviennent obligatoires dans les véhicules. Les contrevenants s'exposent à une amende de onze euros.

Chimique ou électronique : l'éthylostest est désormais de rigueur dans les habitacles de nos véhicules. Seuls les cyclomoteurs (moins de 50 cm3) y échappent...

La loi exige bien sûr que l'éthylotest soit en état de fonctionnement. C'est au propriétaire de chaque véhicule de s'en procurer un : entre un et trois euros pour un éthylotest chimique et à partir de cent euros pour un électronique.

Si les Français sont majoritairement favorables à cette obligation, ils ne se sont pas pour autant précipités pour s'équiper. Néanmoins, les fournisseurs craignent une pénurie, déjà constatée dans certains établissements, semble-t-il.

Les conducteurs qui seraient arrêtés sans être en possession d'un éthylotest risquent onze euros d'amende.

En 2006, l'alcool était la première cause de mortalité sur les routes de France, soit près d'un tiers des tués. C'est beaucoup plus que chez nos voisins européens, comme l' 

Angleterre et l'Allemagne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.