Opération charme des pro-ours : chacun peut donner une idée de prénoms à 4 oursons des Pyrénées.
Alors que certains lancent un appel aux internautes pour trouver un prénom aux ours et oursons, d'autres trouvent cela ridicule.
Un concours de prénoms est ouvert à l'inititaive de l'association Adet Pays de l'ours. Autrefois, baptiser un ourson par un prénom était une tradition des vallées pyrénéennes. Aujourd'hui, l'imagination s'étant à toute la toile pour inventer un prénom à trois femelles et un mâle nés en 2010 sur le massif.
C'est sur ce site : www.bapteme.paysdelours.fr que vous pouvez cliquer afin de lancer votre proposition pour le baptème des oursons.
Prénoms originaux, en vogue, rares, bibliques ou classiques..., en général ils ne sont jamais choisi au hasard et les parents mettent toutes leurs idées en éveil afin de choisir à leur goût un prénom "unique" à leur progéniture. Un prénom trouve toujours une étymologie ou une signification particulière. Dans les légendes pyrénéenes, l'ours est un parent de l'homme, tantôt ancêtre dans le Pays basque, tantôt descendant.
L'association Adet Pays de l'Ours avait déjà initié une opération de baptème, d'abord en 2006, lors du lâcher des 5 ours slovènes dans les Pyrénées. Puis, en 2007, 13 000 personnes avaient répondus sur le site et prénommés Pollen et Bambou. Leur parrain était le photographe Yann Arthus-Bertrand. Ensuite, en 2009, les élèves des écoles des Pyrénées françaises et espagnoles ont choisi Noisette et Nheu.
Actuellement, sur le site, les trois femelles et le jeune mâle à baptiser sont les enfants de Pyros (le père) et Bambou et Caramelles (la mère). Deux des femelles, filles de Bambou, ont été observées en Espagne, dans le Val d'Aran, et en France dans le Comminges (Haute-Garonne) et le Couserans (Ariège). L'ourson mâle et la troisième femelle, nés de Caramelles, ont été vus pour leur part en Espagne (Catalogne) et en France (Couserans). Tous ont le même père : Pyros.
Auparavant, l'équipe technique du suivi du plantigrade dans le massif pyrénéen a fait référence à des signes distinctifs pour donner un nom à certains ours. Ainsi le mâle adulte Moonboots a laissé des empreintes en forme de botte dans la neige. Caramellita est une des filles de Caramelles, Cannelito est le dernier ourson de Cannelle. En Béarn, Chocolat et Cannelle portent ce prénom en référence à la couleur de leur pelage.
Depuis le début de l'introduction d'ours de Slovénie en 1996 dans les Pyrénées, 27 à 28 oursons sont nés, mais plusieurs sont morts en bas âge, a indiqué Alain Reynes, le directeur de Pays de l'Ours-Adet. Par contre, les deux derniers oursons auxquels il faut trouver un prénom ont un an et demi, et "nous sommes rassurés pour leur survie".