Les militaires en fanfare

Publié le Mis à jour le
Écrit par AP

Le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes pratique la musique en fanfare et joue même à l'étranger.

video title

Toulouse: l'armée en fanfare

Le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes se met à la fanfare.

Le 1er RHP peut s’enorgueillir de posséder une fanfare : celle-ci est l’ambassadrice du régiment et a acquis depuis des années une réputation nationale et internationale.

Peloton de combat du régiment à part entière (PPIR : peloton de protection et d'intervention régimentaire), la fanfare mène de front des activités musicales aussi nombreuses que diversifiées, et une instruction militaire poussée.

Aux ordres de l’Adjudant PASTORI (depuis le 9 juillet 2008), la fanfare est composée de vingt-deux exécutants, tous soldats et tous volontaires. Ainsi tous les hussards de cette fanfare sont brevetés parachutistes, leur travail de musicien s'ajoute à celui de soldat. La fanfare du 1er RHP était présente lors de toutes les opérations extérieures du régiment (en Afrique, au Moyen-Orient ou encore très récemment dans les Balkans).

Son répertoire musical se compose de marches et d’airs de fantaisie, au son des trompettes de cavalerie, des trompettes cors et basses, des timbales et des caisses.

La fanfare participe au cérémonial des prises d’armes militaires et anime également des spectacles civils. Cette formation est une particularité traditionnelle de la culture française. Elle se produit soit en uniforme de hussards de 1807, soit en treillis. L'uniforme de tradition des hussards de la fanfare comprend pelisse, et pantalon bleu céleste, dolman rouge écarlate, ceinture blanche et rouge cramoisi et le shako avec pompon blanc.

Sitôt le festival de musique militaire terminé, la fanfare part pour le Liban pour une mission de 6 mois comme casque bleu de l'ONU.