Dimanche 11 décembre 2011 minuit, c'est une heure historique pour la Sncf qui a mis en place de nouveaux horaires.
Le Lot contre le nouveau dispositif SNCF
Avec l¿entrée en vigueur de la politique de cadencement de la SNCF, la desserte quotidienne en gare de Dégagnac est menacée / Hier soir, près de 200 personnes se sont réunies sur les quais de cette petite gare rurale pour demander le maintien du trafic TER///
Certains usagers du rail redoutaient ce jour. Pour le moment, la situation est calme sur le réseau ferroviaire français, mais seuls la moitié des trains circulent le dimanche. Les difficultés pourraient intervenir lundi. La Sncf a, depuis longtemps, essayé de tout anticiper.
Les horaires sont modifiées sur la quasi intégralité du réseau. Cette nouvelle grille horaire intervient pour plusieurs raisons : le chantier de rénovation du réseau avec l'arrivée de nouvelles lignes et l'introductrion du cadencement horaire. Autrement dite, les trains partent maintenant à intervalle régulier, fixe, toujours aux même horaires. Exemple : 7h03 puis 7h13, 7h27, etc...
Pour accompagner au mieux les voyageurs et ce mini-bouleversement, la Sncf a mis en place, via son site,la liste de tous les nouveaux horaires. Jusqu'au 15 janvier, une cellule de veille est active afin de surveiller tout incident sur l'ensemble du réseau national.
La journée de dimanche est considérée comme "une journée d'essai" pour les nouvelles grilles horaires. Les vraies difficultés pourraient intervenir lundi, journée du fameux "big bang", avec le retour au travail, ou au lycée, de millions de Français. Déjà, samedi soir, dans la petite gare de Dégagnac, dans le Lot, près de 200 personnes s'étaient réunies sur les quais de cette commune rurale pour demander le maintien du trafic TER.