LGV Nîmes-Montpellier : Bouygues signe avec RFF

Un contrat de 2,3 milliards d'euros pour une mise en service du tronçon en 2017. Paris sera à 3h de Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réseau Ferré de France (RFF) a signé jeudi avec le groupe de BTP Bouygues le contrat de partenariat pour la LGV Nîmes-Montpellier, dont le montant total est de 2,28 milliards d'euros et qui mettra notamment Paris à moins de trois heures de Montpellier.

La part du contrat avec Bouygues, à la tête du groupement Oc'Via comprenant également Colas, Spie Batignolles, Alstom, Meridiam Infrastructure et FIDEPPP, s'élève à 1,5 milliard d'euros, a précisé RFF.

Cette nouvelle LGV, d'environ 80 kilomètres (60 km de LGV et 20 km de raccordements), constitue la première ligne à grande vitesse, dite "mixte", fret et voyageurs.

Le projet prévoit également la construction de deux nouvelles gares, Nîmes-Manduel et Montpellier-Odysseum, qui seront déservies par la ligne.

Le début des travaux est prévu fin 2012 pour une mise en service de la ligne et de la gare nouvelle de Montpellier-Odysseum en 2017. La mise en service de la gare nouvelle de Nîmes Manduel-Redessan interviendra en 2020.

S'inscrivant dans la continuité de la ligne à grande vitesse Méditerranée mise en service en 2001, le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier participe à la construction progressive de la continuité de la circulation à grande vitesse entre Paris, Nîmes, Montpellier, Perpignan, Barcelone, ainsi que sur l'axe Barcelone-Gênes.

Il rendra possible des liaisons Paris-Montpellier en moins de trois heures, Montpellier-Lille en moins de 4 heures 30, Montpellier-Lyon à moins d'1 heure 30 et Montpellier-Marseille

à moins d'1 heure 10.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information