Depuis plusieurs mois, la concentration en plomb dans l'eau du village inquiête les élus et les riverains.
La Montagne Noire est souvent confrontée à des problèmes de qualité de l'eau potable. Des analyses réalisées, au Mas-Cabardès, début juillet montrent qu'au moins 2 points du réseau communal sont souillés par du plomb. 110µg dans des logements sociaux et à l'agence postale, 130µg à l'école, pour un seuil maximal de 25µg/litre autorisé.
Selon nos confrères de midilibre.fr, en plusieurs points du réseau, la norme est dépassée au moins 4 ou 5 fois. A ce seuil, l'eau est considérée comme non potable.
Les risques du plomb sont connus, produit toxique cumulatif, il est à l'origine du saturnisme, dangereux pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Le problème des autorités et de l'ARS (Agence Régionale de Santé) est de trouver l'origine du plomb. Le réseau d'eau du Mas-Cabardès a été refait totalement, il y a une dizaine d'années. Toutes les canalisations sont en PVC.
Il y a peut-être une piste avec les canalisations du syndicat sud-oriental des eaux de la montagne Noire qui alimente la commune. Le réseau est ancien et n'a pas été rénové depuis les années 50.