Les pilotes des bombardiers d'eau ont cessé le travail depuis dimanche. Une manifestation aura lieu mercredi à Marseille
Marseille: manif des pilotes de la sécurité civile
Les représentants syndicaux des pilotes de bombardiers d'eau de la base de la Sécurité civile de Marignane dans les Bouches-du-Rhône sont en grève illimitée depuis dimanche. Ils sont sortis insatisfaits lundi d'une réunion de négociations au ministère de l'Intérieur. La grève se poursuit.
Les représentants syndicaux des pilotes de bombardiers d'eau de la base de la Sécurité civile de Marignane dans les Bouches-du-Rhône sont en grève illimitée depuis dimanche. Ils sont sortis insatisfaits lundi d'une réunion de négociations au ministère de l'Intérieur. La grève se poursuit, une première depuis 1998.
"On a été écoutés mais on n'a pas été entendus. Les lignes n'ont pas bougé. Ils sont dans une problématique où l'on doit faire des économies à tout prix et sur tous les tableaux. Or, on ne peut pas le faire sur la dimension de la flotte", a déclaré à l'AFP François Tauveron, porte-parole de l'intersyndicale des pilotes de la base, spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt.
"On demande un engagement fort du ministre pour poursuivre la mission avec les moyens actuels, et non des moyens réduits, or cet engagement on ne l'a pas encore eu", a-t-il ajouté. Il a annoncé que le mouvement de grève se poursuivait et qu'une manifestation était prévue mercredi à Marseille.
Le ministère, qualifiant les trois heures et demie de réunion de "dialogue serein", a souligné qu'"à l'heure où la situation financière du pays appelle des efforts partagés par tous, et en premier lieu par les administrations, chaque dépense doit être évaluée et chaque marge d'économie doit être dégagée lorsque cela ne nuit pas à la sécurité".
"Comme les années précédentes, les crédits disponibles en 2012 garantissent un volume de 6.000 heures de vol de Canadairs, quand une année moyenne représente 3.200 heures. La capacité d'intervention permet donc de faire face bien au-delà des risques d'un été moyen", a ajouté le ministère, ce que contestent les pilotes.
Leur grève illimitée, la première depuis 1998, vise à dénoncer le manque de moyens affectés selon eux à la maintenance des avions et l'absence de dialogue social avec la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises.
La flotte des bombardiers d'eau pleinement mobilisée malgré la grève
L'intégralité de la flotte des bombardiers d'eau est mobilisée et "la continuité des missions" assurée malgré la grève des pilotes de la Sécurité civile, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur, qui a notamment recours aux réquisitions de personnels et de matériel.
"Tous les moyens seront mis en oeuvre pour lutter contre les feux de forêt", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet.
"La continuité des missions dévolues à la Sécurité civile est assurée. Toute la flotte disponible est ainsi mobilisée pour lutter contre les feux", a-t-il ajouté, expliquant que, face à cette grève, le ministère avait utilisé "notamment les réquisitions, comme c'est le cas lors des grèves de sapeurs-pompiers".
"Chaque soir, en fonction de l'analyse des risques (...) pesant sur les départements du pourtour méditerranéen et du Sud-Ouest, des réquisitions sont adressées aux pilotes pour armer le lendemain le nombre d'avions nécessaires", a expliqué le porte-parole.