A Toulouse, Sarkozy fait l'éloge de la Nation et des frontières
Meeting de Nicolas Sarkozy à Toulouse
A Toulouse, Sarkozy fait l'éloge de la Nation et des frontières
Nicolas Sarkozy a fait l'éloge de "la Nation" et de ses frontières, dimanche à Toulouse, affirmant haut et fort son refus de voir la France "se diluer dans la mondialisation".
Devant plusieurs milliers de personnes, le président-candidat a appelé ses concitoyens à "être fiers d'être français". "Je ne veux pas laisser la France se diluer dans la mondialisation, voilà le message central du premier tour", a-t-il dit dans une allusion aux scores de Marine Le Pen (17,9%) et de Jean-Luc Mélenchon (11,1%).
Selon M. Sarkozy, "l'Europe a trop laissé s'affaiblir la Nation". "Les pays qui gagnent aujourd'hui, c'est les pays qui croient dans l'esprit national". Il a accusé "la pensée unique, le système, notamment le système médiatique" d'avoir "confondu le sentiment national, qui est hautement respectable, avec le nationalisme qui est une idéologie profondément dangereuse". Mais il a demandé de ne pas confondre "l'amour de sa patrie avec la haine des autres", qui est un "sentiment détestable", une façon de se démarquer du Front national.