France: la Coordination Rurale s'inquiète pour les exportations bovines en Turquie.
Menaces turques sur les exportations bovines ?
Lot : la Coordination Rurale s'inquiète pour les exportations bovines en Turquie
La Coordination rurale, syndicat agricole minoritaire, redoute que les exportations françaises de viande bovine ne soient affectées par des mesures de rétorsion de la Turquie, après l'adoption par les députés français d'un texte de loi pénalisant la négation du génocide. (voir vidéo tournée dans le Lot)
Vers une guerre économique
"Ce conflit, en l'état actuel de la position française, risque d'évoluer très rapidement en guerre économique au grand désavantage de la France.
Les premières mesures de rétorsion adoptées par les Turcs pourraient porter sur les importations de bovins français", estime la Coordination rurale.
Le syndicat "fait appel au sens des responsabilités des sénateurs et du président de la République pour que soit évitée une crise majeure avec la Turquie", dont "les producteurs de viande bovine français seraient les premières victimes innocentes", ajoute-t-il.
Après son adoption jeudi à l'Assemblée nationale, la proposition de loi sur les génocides doit désormais être inscrite à l'ordre du jour du Sénat.
Vendredi, les éleveurs de bovins adhérents au syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) s'étaient également déclarés inquiets d'une éventuelle remise en cause des exportations de bovins vers la Turquie.
Depuis des années les éleveurs de bovins sont confrontés à des prix bas, mais l'ouverture récente de nouveaux marchés comme celui de la Turquie a permis une remontée des cours de la viande.