Le festival Rio Loco débute mercredi soir à Toulouse. Thème choisi cette année: le Portugal
Mercredi soir, Rio Loco à Toulouse
Le festival Rio Loco débute mercredi soir à Toulouse. Thème choisi cette année: le Portugal
Les cultures des pays de langue portugaise (Portugal, Brésil, Cap Vert...) sont à l'honneur cette semaine à Toulouse à l'occasion du festival Rio Loco, qui attend plus de 100.000 personnes pour cette édition baptisée "Lusofonia" (13 au 17 juin).
Cesaria Evora
Le festival ouvrira avec un hommage à la grande chanteuse Cesaria Evora, un concert sous la direction artistique de Khaly, nouveau prodige du Cap-Vert, et en présence des musiciens et du compositeur-parolier de la "diva aux pieds nus".
Cette 18e édition de Rio Loco veut "dessiner une terra incognita du métissage, (...) dans un monde lusophone qui s'interroge toujours sur son identité et rêve de mémoire, d'avenir et de liberté", selon les mots de son directeur, Hervé Bordier.
Madredeus
La soirée d'ouverture verra également le retour en France du groupe phare portugais Madredeus, qui revient sur le devant de la scène après dix ans d'absence avec un nouvel opus en avant-première pour Rio Loco.
Les autres concerts permettront entre autres de voyager au Portugal avec la "diva du fado", Mariza, au Mozambique avec le groupe Ghorwane, en Guinée-Bissau avec Super Mama Djombo, en Jamaïque et son reggae avec le groupe Bambas Dois, et bien sûr au Brésil avec le hip-hop nordeste du rappeur Zé Brown.
Parmi les films présentés figurent "Une famille brésilienne" (Brésil) de Walter Salles, ou "Lisbonne Story" (Portugal - Allemagne) de Wim Wenders.
Les jeunes ne sont pas oubliés, avec des spectacles de marionnettes - Cie Jatoba (Brésil) -, de cirque - Cie Morosof (Brésil - Argentine) - ou un village culturel où ils pourront pratiquer des jeux traditionnels de la Lusophonie (Argolas, Bilros...)
Enfin, pauses musicales, conférences, expositions, "installations" du plasticien brésilien Bruno Novelli et de Tosca (Portugal) envahiront des quartiers de Toulouse pour faire vibrer toute la ville aux sons de la culture lusophone.