Cette discipline est bien implantée dans la région, 1re de France en nombre de licenciés et en épreuves organisées.
Toulouse: compétition d'endurance équestre
Castelsagrat dans le Tarn-et-Garonne acceuillait pendant trois jours une compétition d'endurance équestre.
Castelsagrat, dans le Tarn-et-Garonne a accueillit pendant 3 jours, une compétition d'endurance équestre. C'est un peu le marathon de l'équitation. Les meilleurs chevaux et cavaliers sont réunis. 260 chevaux et 11 nations présentes.
« 90 », « 110 », « 130 » jusqu'à « 160 » kilomètres à travers champ sur des pistes balisées. La course d'endurance est bien implantée en Midi Pyrénées. La première région de France pour le nombre de licenciés et d'épreuves organisées.
L'endurance équestre était à l'origine une discipline pratiquée par les militaires. Dans ce sport, la priorité est à la protection du cheval. Tous les 30 kilomètres une pause réglementaire est obligatoire, avec un refroidissement, de l’alimentation et un contrôle vétérinaire draconien : 64 pulsations par minute c'est la limite à ne pas dépasser. Un rythme cardiaque trop élevé ou tout autre symptome inquiétant entraine l'élimination pure et simple de l’équipe.
Le cavalier doit ménager sa monture pendant la course après l'avoir bien préparé tout au long de l'année. La France domine les courses d'endurance sur la scène Européenne. Avec ce titre national du 160 km, Philippe Thomas prend une option sur la sélection pour les championnats d'Europe prévus fin aout en Angleterre.