Mao Zedong, Gandhi, Golda Meir, Mandela et Nasser ont rejoint Jaurès, Churchill, Lénine, Roosevelt et de Gaulle.
Montpellier : polémique autour de la statue de Mao
Mao Zedong, Gandhi, Golda Meir, Mandela et Nasser ont rejoint Jaurès, Churchill, Lénine, Roosevelt et de Gaulle. Cinq nouvelles statues viennent d'être installées, ce mardi, sur la place du XXe siècle à Montpellier où ont déjà été érigées cinq autres statues, dont celle de Lénine.
Cinq nouvelles statues viennent d'être installées, ce mardi, sur la place du XXe siècle à Montpellier où ont déjà été érigées cinq autres statues, dont celle de Lénine, à l'initiative de Georges Frêche, a annoncé mercredi Montpellier Agglomération. Il s'agit de Mao Zedong, Gandhi, Golda Meir, Mandela et Nasser.
L'inauguration et la cérémonie, mardi à 11h, ont été perturbée par une quinzaine de militants du parti extrémiste de la Ligue du Midi.
Les 5 nouvelles statues ont été dévoilées devant le public, avec applaudissements et surprise.
Pour leur part, des militants de la Ligue du Midi (extrême droite) ont déploré que Montpellier soit "la seule ville en Europe à avoir une statue de Mao". "Avec Mao, l'Agglomération fait l'apologie des crimes contre l'humanité", ont-il dénoncé, tentant de perturber la cérémonie d'inauguration.
Une borne multimédia, installée à l'entrée du site, présente avec photos, textes et vidéo, les biographies des dix personnages.
D'une hauteur de 3 mètres, toutes ces statues, dites des "grands hommes", ont été réalisées par le sculpteur français François Cacheux, décédé le 9 août 2011.
Le coût total de cette opération qui a suscité bien des polémiques est de 200.000 à 400.000 euros, selon les sources.
5 nouvelles statues
Le guide politique indien Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), la fondatrice de l'Etat d'Israël Golda Meir (1898-1978) seule femme, Nelson Mandela, le président Egyptien Gamal Abdel Nasser (1918-1970) et Mao Zedong (1893-1976) vont prendre place aux côtés de Jaurès, Churchill, Roosevelt, de Gaulle et Lénine.
Montpellier - statue de Mao Zedong, place du XXe siècle - 24 juillet 2012
Ces dix statues ont été voulues par Georges Frêche, défunt président du conseil régional du Languedoc-Roussillon et de l'agglomération montpelliéraine, lequel a dessiné ce projet - qui n'a cependant jamais soulevé l'enthousiasme dans la ville - avec l'ambition d'ouvrir une passerelle sur l'histoire.
En août 2010, lors de la première vague d'installation, la présence de Lénine avait créé la polémique. Cette fois, c'est Mao qui fait débat, tout autant que le coût de ce projet dans une période de difficultés économiques. Mais le président de l'agglomération Jean-Pierre Moure (PS) a dit vouloir assumer l'héritage de M. Frêche.
"Ces statues ne sont pas là pour glorifier des individus, dont certains ont bien sûr une part d'ombre. Ces personnages symbolisent les idéologies politiques majeures qui ont traversé le 20e siècle", a ainsi expliqué Jean-Pierre Moure dans le magazine de la collectivité.
Pour expliquer l'importance de ces hommes dans l'histoire contemporaine, l'agglomération va ouvrir sur la place un espace pédagogique avec une borne multimédia interactive, fruit du travail d'universitaires de Montpellier et de Toulouse, a précisé la collectivité locale.
Revoir nos articles de septembre 2010
Georges Frêche et les Tee-shirts Lénine 14 septembre 2010
Inauguration des 5 premières statues 17 septembre 2010
Montpellier - statue de Mao Zedong, place du XXe siècle - 24 juillet 2012