Le jeune homme de 26 ans avait blessé trois personnes à coup de couteau en mai 2011, dans le centre ville.
Procès Montpellier: le rappel des faits
Le jeune Haïtien qui avait semé la panique dans les rues de Montpellier en mai 2011, a été condamné à 8 ans de réclusion. Ce jeune homme de 26 ans, armé d'un couteau, avait blessé trois personnes.
La plus violente des agressions avait eu lieu près de la place de la Canourgue, dans l'Ecusson, là où beaucoup de jeunes ont l'habitude de se retrouver. Un jeune étudiant a été touché près du coeur par 2 coups de couteau, mais aussi à l'épaule. Il sera sauvé in extremis par les urgentistes. Une jeune femme a également reçu 4 coups de couteau.
Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné le détenu d'origine haïtienne à 8 ans de prison ferme et 5 ans de mise à l'épreuve socio-judiciaire, qui non respectés à la sortie de prison de l'accusé, se traduiront en 2 ans de prison ferme.
La peine est assortie de soins pour lutter contre l'alcool et la drogue.
La défense a annoncé à l'issue de procès, qu'il n'y aura pas d'appel du jugement de Jimmy Raymond.
La présidente du tribunal a suivi les réquisitions du ministère public qui avait réclamé au moins 7 ans de prison ferme, au vue de la gravité des faits, jugeant la bonne peine entre 8 et 9 ans.
L'affaire aurait pu relever des Assises, mais la juge d'instruction l'avait correctionnalisée, laissant tomber la qualification de tentative d'homicide. L'auteur des coups de couteau ayant reconnu la majeure partie de ses actes et étant à chaque fois sous l'emprise d'alcool et/ou de drogues.
L'homme de 26 ans, Jimmy Raymond, qui a porté les coups a été confondu grâce aux caméras de surveillance et à plusieurs témoignanges.
Cette nuit là, il a blessé, volé et intimidité à l'aide d'un couteau, au moins 4 jeunes.
Des faits similaires lui sont reprochés, ils ont été commis 3 jours avant et une autre agression, que le détenu nie toujours, remonterait à avril 2011.