Mort de milliers de poissons dans un étang gersois

Des milliers d'alevins, des tortues, des anguilles sont morts après un sabotage de la vanne d'un étang

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Mort de milliers de poissons dans un étang gersois

Des milliers d'alevins de poissons, des tortues, des anguilles sont morts après un sabotage de la vanne d'un étang

Des centaines de milliers d'alevins, des milliers de carpes et d'anguilles, ainsi que des tortues sont mortes dans l'étang du Moura à Avéron-Bergelle (Gers) après que des vandales eurent vidé l'eau en cassant la vanne de vidange.

L'étang s'est vidé "en quasi-totalité" dans la nuit de samedi à dimanche après la détérioration des vannes, provoquant la mort de "centaines de milliers d'alevins, de milliers de carpes, d'anguilles, de tortues", a précisé dans un communiqué l'assemblée départementale, propriétaire des lieux.

Le conseil général a dénoncé un désastre environnemental et patrimonial "considérable" sur ce site inscrit au programme Natura 2000 et qui possède une biodiversité remarquable, avec notamment une petite tortue d'eau douce, la cistude d'Europe, considérée comme en voie de disparition.

Les vandales ont par ailleurs mis le feu à une cabane de pêche construite au XVIIIe siècle par des moines cisterciens.

Le président du conseil général, Philippe Martin, a décidé de déposer plainte contre X "pour que soient retrouvés et sanctionnés les auteurs de ces dégradations inacceptables et qui devront être condamnés avec fermeté", selon le communiqué.

L'étang du Moura, le plus grand de l'Armagnac, s'étend sur 17 hectares. Il est classé en ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique).

La pièce d'eau a été créée au Moyen Âge par des moines cisterciens qui désiraient y élever des poissons. Un vaste plan de gestion écologique - restauration du site, valorisation pédagogique... - y avait été décidé par le Conseil général.

L'étang du Moura

L’étang du Moura est le plus grand des étangs de l’Armagnac, petite région remarquable par la densité de ses plans d’eau, mares et autres milieux humides. Il est situé sur la Commune d’Avéron-Bergelle au sein d’une propriété de 37 ha : 17 ha d’étang, 7 ha de boisements, 11,5 ha de prairies et champs et comporte encore les équipements caractéristiques de ses utilisations passées : moulin, cabane de pêche, pêcherie couverte avec des bassins de vidange et de tri.

Situé dans la zone Natura 2000 des étangs de l’Armagnac, l’étang est classé en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique). Ce site présente un intérêt très fort en matière de biodiversité ; il héberge notamment une belle population de Cistudes d’Europe (tortue aquatique), espèce d’intérêt communautaire et est l’un des plus importants sites du département pour l’accueil de nombreux oiseaux en hivernage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information