La préfecture de l'Aude a placé l'est du département en vigilance sécheresse.
Réuni le 11 juillet, le comité de gestion de l'eau du département de l'Aude a procédé à une analyse détaillée des ressources disponibles, des besoins des différents types d'usagers et a établi un bilan à l'échelle du département. Les restrictions estivales commencent.
Après un hiver très sec, dont les effets ont été atténués par un printemps normalement pluvieux, la sécheresse fait son retour, notamment dans l’Est audois.
Si les barrages du département présentent des niveaux de remplissage satisfaisants, certains cours d’eau présentent de faibles débits.
C’est notamment le cas de l’Orbieu qui présente un débit qui se situe largement en dessous de son niveau d’alerte.
L’Argent-Double est également dans une situation tendue mais moins défavorable, se situant encore au dessus de son niveau d’alerte.
Enfin, la majeure partie des nappes souterraines ont bénéficié des précipitations printanières pour retrouver des niveaux proches des valeurs normales historiques, sauf dans les Corbières Maritimes et l’Alaric où les niveaux restent relativement bas.
Les mesures de restriction d'eau
Le dispositif d'observation et de suivi renforcé des cours d'eau et des nappes souterraines est maintenu.
Le bassin versant hydrographique de l’Orbieu, est placé en situation d’alerte, avec les mesures de restriction des usages suivantes :
- Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique et pour les organismes liés à la sécurité.
- Le remplissage des piscines privées est interdit.
- L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature est interdit entre 8 heures et 20 heures.
- Sur l'Orbieu, ses affluents, et leurs nappes d'accompagnement, tous les prélèvements, par pompage ou par canal gravitaire, sont interdits de 8 heures à 20 heures, hors alimentation en eau potable.
Des contrôles spécifiques seront organisés conjointement par l'ONEMA et la DDTM sur ce bassin versant afin de s'assurer de la bonne mise en application de ces mesures.
- Le reste du département est maintenu en situation de vigilance : il est demandé aux usagers et gestionnaires de conserver les mesures d'économie les plus strictes pour les usages tels que l'arrosage des jardins, espaces verts, le remplissage des piscines et le lavage des véhicules hors station de lavage.