Pas de 4ème mandat pour Bernard Carayon

Plus sur le thème :

Le député UMP perd son siège, à 303 voix près.

Il était en tête au premier tour mais avait perdu neuf points par rapport à 2007. Finalement, Bernard Carayon, candidat UMP et membre de la droite populaire, n'a pas résisté face à son adversaire politique, la socialiste Linda Gourjade qui se présentait pour la première fois.

Bernard Carayon remporte 49,75 % des voix, contre 50,25 % pour Linda Gourjade. Il visait son quatrième mandat. Elu en 1993, il avait perdu son siège au profit de la socialiste Monique Collange, après la dissollution. Il l'avait récupéré en 2002, puis conservé en 2007.

LE CONTEXTE

Le député-maire UMP de Lavaur, membre de la Droite Populaire, redoutait une triangulaire, avec notamment le candidat du Front National, Jean-Paul Piloz. Finalement, ce dernier qui a obtenu 13,42 % des voix ne peut se maintenir. Bernard Carayon afrontera donc au second tour la candidate socialiste, Linda Gourjade, qui a remporté dimanche 24,15 % des suffrages. Le total UMP-FN est le même qu'en 2007 mais Bernard Carayon est en recul de 9 points.

Dimanche soir, sur le plateau de France 3 Midi-Pyrénées, le député-maire de Lavaur a refusé de s'exprimer sur un éventuel appel du pied à l'attention des élections du Front National. "C'est une question qui ne se pose pas dans mon département. Tous les électeurs du Front National sont des enfants de la République comme les autres [...] Je crois que sur ces questions-là, il faut avoir un minium de respect pour les électeurs", a-t-il notamment déclaré.

LES CANTONS

Castres Nord, Castres Ouest, Cuq-Toulza, Dourgne, Labruguière, Lautrec, Lavaur, Mazamet Nord-Est, Mazamet Sud-Ouest, Puylaurens, Saint-Amans-Soult, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Vielmur-sur-Agout.

LES RESULTATS DU 2ND TOUR

 Linda GOURJADE (Socialiste) 50,25 %
 Bernard CARAYON (Union pour un Mouvement Populaire) 49,75 %

LES RESULTATS DU 1ER TOUR

 Bernard CARAYON (Union pour un Mouvement Populaire) 33,47%
 Linda GOURJADE (Socialiste) 24,15%
 Didier HOULÈS (Divers gauche) 13.87%
 Jean-Paul PILOZ (Front National) 13,42%
 Philippe GUERINEAU (Front de gauche) 5,97 %
 Anne LAPERROUZE (Alliance centriste) 5,03%
 Francine RICOUART (Europe-Ecologie-Les Verts) 2,12%
 Véronique RUSCHKE (Ecologiste) 0,83%
 Chantal TRESSENS (Extrême gauche) 0,36%
 Antoine DEQUIDT (Extrême gauche) 0,34%
 Jean FAUCHE (Extrême gauche) 0,26%
 Sandrine GAUTHIER (Ecologiste) 0,19%
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité