Perpétuité pour le cambrioleur-meurtrier

Ses complices écopent quant à eux de vingt ans de réclusion criminelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Toulouse : ouverture procès d'assises

Prison à perpétuité pour l'auteur des coups de couteau mortels contre Pascal Orvain, en juillet 2009.

Des peines, qualifiées de lourdes par leurs avocats, pour ces quatre jeunes hommes, acteurs d'une expédition crapuleuse qui a fini en bain de sang, ce soir de juillet 2009.

A l'origine du drame, une série de braquages minables, commencée sur les allées Jean-Jaurès de Toulouse. Les quatres individus agressent des portiers ou veilleurs de nuit dans trois établissements hôteliers de Toulouse et Blagnac.

Ils prennent ensuite la direction de Colomiers, dans l'intention manifeste de cambrioler le pavillon de la famille Orvain, connue de l'un des quatres hommes.

En s'introduisant dans la maison, ils réveillent le propriétaire qui descend et les surprend. Tentant de les empêcher d'emporter quoi que ce soit, Pascal Orvain se bat avec un ou deux des voleurs. Il reçoit six coups de couteau et s'écroule, mortellement blessé, dans son salon.

Identifié grâce à son véhicule, le premier suspect a été rapidement appréhendé quelques heures après les faits, arrestation entraînant en cascade celles de ses complices.

Le premier d'entre eux, déjà connu pour des faits de violence, présenté comme le meneur et l'auteur des coups mortels, a été condamné à perpétuité avec une peine de sûreté de 20 ans. Au cours de l'audience, il a dû être expulsé plusieurs fois, après avoir agressé ses anciens complices et la famille de la victime.

Le second, qui avait reconnu s'être battu avec Pascal Orvain, écope de 20 ans de réclusion. Tout comme les deux autres, dont il n'est pourtant pas établi qu'ils sont entrés dans le pavillon.

Pour cette raison, leurs avocats envisagent de faire appel de ce verdict, ce qui entraînerait un nouveau procès pour les quatre agresseurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information