Pour la réhabilitation des pacifistes

Les manifestants demandent la rhéabilitation des pacifistes "fusillés pour l'exemple" lors de la 1ère guerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Aniane(34) : manifestation de pacifistes

Deux jours aprés le 11 novembre, un nouvel hommage a été rendu à d'autres victimes de la première guerre mondiale : les 650 pacifistes "fusillés pour l'exemple" parce qu'ils refusaient de faire la guerre. Et non inscrits sur les monuments aux morts.

Deux jours aprés le 11 novembre, un nouvel hommage  a été rendu dans quelques communes françaises à d'autres victimes de la première guerre mondiale :  les 650 pacifistes "fusillés pour l'exemple" parce qu'ils refusaient de faire la guerre. Et non inscrits sur les monuments aux morts. Seuls 40 ont été réhabilités!

Depuis treize ans, la petite commune d'Aniane prés de Montpellier militent pour eux. Ce matin, les mouvements pacifistes héraultais tenaient à honorer des soldats de 14/18 dont les noms ne figurent pas sur le monument aux morts. Il s'agit des "fusillés pour l'exemple" : 650 militaires français ont été passés par les armes pour de prétendus actes d'insoumission.

93 ans après l'armistice, la réhabilitation n'est toujours pas faite et une motion en ce sens a été déposée au Conseil général de l'Hérault  en décembre dernier.

En Languedoc-Roussillon, 45 soldats seraient concernés par cette réhabilitation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information