Plusieurs toulousains seraient recordmans du don de sang volontaire.
L'établissement français du sang lance un nouvel appel à la mobilisation. Comme chaque année, au mois de mai, à cause des nombreux ponts et du retour du soleil, les stocks sont très insuffisants. Certains toulousains sont exemplaires.
Juan José Lopez Garcia est un retraité de 69 ans. depuis un demi-siècle, il accomplit son devoir. "Il faut aider son prochain", dit-il. Il a 460 dons à son actif sur sa carte de donneur et en est fier.
Un autre toulousain, médecin de profession, Christian Combes, effectuait son 451ème don aujourd'hui. Il donne son sang en moyenne tous les quinze jours, le maximum autorisé par la loi. En effet, chaque volontaire peut être prélevé de 750 ml 24 fois par an. Parfois le don d'un sang rare, comme certains groupes sanguins, peut être un geste vital. Christian Combes a la particularité d'être immunisé contre l'hépatite B et seul un donneur sur 600 est dans son cas.
Midi-Pyrénées voit sa population sans cesse croître et la demande de produits sanguins a augmenté de 12%. Si chaque donneur se rendait 2 fois par an à un centre de don, les stocks seraient assurés. Mais d'autres français peuvent avoir ce réflexe car seulement 4% des citoyens donnent leur sang actuellement.
Avant les longs repos de l'Ascension et Pentecôte, il ne reste que 11 jours de stocks de sang dans toute la France. C'est insuffisant.