Dans le Lot, il y aura du changement, mais pas vraiment de suspense. Dans les Hautes-Pyrénées, il y aura un second tour.
Sénatoriales : Résultats dans le Lot
Le socialiste Gérard Miquel a été reconsuit et Jean-Claude Requier (PRG) a été élu.
Dans l’Histoire de la Ve République, les sièges de sénateurs du département ont toujours été tenus par la gauche.
A 82 ans, Jean Milhau (PRG) devenu sénateur en 2008, à la suite du décès d’André Boyer, a décidé de ne pas se représenter. Jean-Claude Requier, 63 ans, maire de Martel, lui a succédé, sans surprise avec 399 voix (64,35%).
Le socialiste Gérard Miquel, président du conseil général du Lot et candidat sortant a été reconduit pour un troisième mandat, avec 423 voix (68,23%).
Cinq autres candidats était en lice :
Serge DESPEYROUX (¨PG) (16,29%), Marie PIQUE (PCF) (14 ,84%, Roland HUREAUX (DVD) (7,1%), Monique MARTIGNAC (UMP) (15%)et Patrice ROBERT (DVD) (2,1%)
En ce qui concerne les Hautes-Pyrénées, l'autre département de la région Midi-Pyrénées concerné par le renouvellement, il y aura un second tour.
Dans ce département ancré à gauche, les deux sénateurs sortants sont François FORTASSIN (PRG) et Josette DURRIEU (PS). François Fortassin, ancien président du conseil général des Hautes-Pyrénées, a été élu à 54,14% des voix et devrait conserver un siège conquis en 2001. Josette Durrieu qui brigue un troisième mandat, a recueilli 44,04% des votes et Georges Trémèges (UMP) 38,2%.
Aux côtés des deux favoris, six candidats au total étaient en lice, trois à gauche et trois à droite.
Simone GASQUEET (FDG), Jean-Philippe GOVILLOT (FDG), Olivier CLEMENT-BOLLEE, Gérard TREMEGE (UMP), Jean-Pierre ATOCH (FN) et Dominique LIDAR (DVD).
Sur le plan national, les sénatoriales sont suivies avec beaucoup d'attention, voire avec inquiétude. Le Sénat pourrait en effet basculer à gauche. Un basculement qui se joue à quelques sièges près.