Mercredi 9 mai à 23h50, une émission spéciale et un documentaire sur l'élection présidentielle
Les équipes de France 3 Midi-Pyrénées ont suivi cette campagne Présidentielle aux quatre coins de la région.
De l’Aveyron en Ariège, de Vielmur-sur-Agoût dans le Tarn jusqu’à Toulouse, les caméras de France 3 témoignent de cet exceptionnel moment politique.
Soirée présentée par Julie Valin.
Les dernières cartouches dans les états-majors parisiens seront tirées le 4 mai. François Hollande, comme le président candidat, Nicolas Sarkozy se retireront pour mieux apparaître le 6 mai au soir sur les écrans de télévisions dès 20 heures. Pendant ce temps là, les équipes de France 3 ont vécu cette campagne avec les hommes et les femmes qui, en deux dimanches ont décidé du sort politique de la France pour 5 ans.
C’est ainsi que les journalistes de la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées et le documentariste Jean-Louis Cros ont observé cette bataille électorale depuis plusieurs semaines. Ils nous livrent un documentaire de 52mn, grand témoin de ce moment particulier de la vie politique française.
1ère partie - «Mon Village à l’heure des Présidentielles»
Documentaire à Vielmur sur Agoût (Tarn)
Réalisateur : Jean-Louis Cros
Co-production France Télévisions et Dimso
A Vielmur-sur-Agoût, bourg du pays castrais, les esprits s’échauffent ! Au bar « Chez Angel » on ne se restreint plus au championnat de foot, au tabac-presse du lotissement on ne se limite plus aux résultats du Loto ; partout, dans les familles, à la sortie de l’école il n’est en effet question que d’un sujet : « Qui le 6 mai ? » Pourtant, ces débats conservent humour et retenue ; car l’on sait bien ici, loin des sectarismes et des promesses grandiloquentes, que la vie ne sera pas vraiment chamboulée, quel que soit le résultat ! On s’engueule, on rit aussi mais on reste amis.
C’est ce bouillonnement drôle et sérieux à la fois, cette effervescence populaire que Jean-Louis Cros, réalisateur tarnais a saisi au travers de quelques figures Vielmuroises suivies dans leur quotidien, de leur maison à leur travail en passant par le bistrot du village... Un peu comme le miroir en réduction de ces grandes fièvres présidentielles que vit, tous les cinq ans, la France ordinaire.
2ème partie - Paroles d’électeurs
Reportage en Midi-Pyrénées
Par Bruno Frédiani, Rouzane Avanissian, Luc Tazelmati, Denis Tanchereau, Laurent Winsback et Pascal Dussol.
Trois équipes de journalistes ont suivi la Présidentielle avec les «citoyens électeurs» : des étudiantes toulousaines, des agriculteurs de l’Aveyron, une enseignante ariégeoise et ses enfants.
Ils évoquent leurs préoccupations, leurs attentes, leurs inquiétudes. Ils s’interrogent sur les enjeux de la mondialisation mais aussi sur les tracas de vie quotidienne : la désertification rurale, l’absence de services publics, l’éducation... Ils ont tous fait le choix du futur Président, parfois ils ont exprimé un nom mais aussi conservé le secret de l’isoloir.