Les TGV en provenance et à destination de Paris et Lille depuis le Languedoc-Roussillon sont touchés.
Les TGV entre Paris, Lille et le sud-est de la France (Nîmes - Montpellier - Béziers - Narbonne - Perpignan et Barcelone) accuseront des retards pouvant aller jusqu'à une heure et demie jusqu'au milieu d'après-midi de jeudi, en raison d'un acte de malveillance, un câble sectionné dans l'Yonne, a annoncé la SNCF.
La Société nationale a porté plainte auprès de la gendarmerie après ces faits, survenus mercredi soir. Le câble a été sectionné sur la commune de Vaumort, dans l'Yonne, a-t-on précisé.
En début de soirée mercredi, les systèmes automatiques de sécurité, détectant un problème, avaient bloqué les trains à environ 90 km au sud de Paris. La SNCF a alors dû détourner des trains sur des voies alternatives à la Ligne grande vitesse (LGV), provoquant des retards de 30 minutes à près de trois heures sur l'axe Paris-Lyon.
Tous les TGV sud-est, desservant notamment Lyon, Marseille, Perpignan, Barcelone ou encore Genève, sont concernés, ce qui devrait représenter une centaine de trains.
"On a travaillé toute la nuit et on continue" pour rétablir un trafic normal, ajoute-t-on à la SNCF.
Les voyageurs peuvent se renseigner sur les retards à prévoir pour leur train sur le site de la SNCF : www.infolignes.com.
TRAFIC SNCF SUD EST : 0 805 90 36 35