Antoine Cossu, figure du grand banditisme retirée à Balaruc le Vieux, impliqué dans un trafic de drogue.
Antoine Cossu, figure du grand banditisme, actuellement en garde à vue à la brigade des stupéfiants de la police judiciaire de Nice, devrait être présenté ce 8 décembre, à la mi-journée à un juge marseillais.
"Tony l'Anguille", 71 ans, est soupçonné par les enquêteurs d'avoir financé une partie des achats de drogue d'une vaste filière internationale entre l'Espagne et le sud-est de la France, mise à jour en septembre 2010.
Il était toujours entendu par la police judiciaire niçoise mercredi, tout comme un frère et une soeur vivant à Perpignan, interpellés lundi matin.
Ces derniers sont soupçonnés d'avoir prêté assistance au réseau de trafiquants, en hébergeant l'un de ses membres et en surveillant les routes à l'occasion d'un acheminement de cocaïne et de cannabis.
Les trois suspects devraient être entendus jeudi par le juge Philippe Dorcet de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.L'enquête, démarrée en 2009 par la PJ de Nice, a déjà débouché sur une quinzaine de mises en examen, dont de nombreuses personnalités du grand banditisme comme le Corse Francis Castola.
Antoine Cossu avait été interpellé dimanche soir près de Marseille, avant d'être
conduit près de Sète à balaruc-le-Vieux, pour une perquisition à son
domicile.
Ex-beau-frère et homme de confiance du parrain marseillais Francis Vanverberghe dit "le Belge", assassiné en 2000 à Paris, "Tony l'Anguille" était sorti de prison en avril 2009.
En 2004, il avait notamment été condamné à 20 ans de réclusion criminelle dans le "dossier Topaze", un réseau international de trafic de cocaïne et de cannabis, avant de se lancer dans l'écriture et de publier deux livres.