Top 14 - Toulouse fait tomber l'invaincu Clermont et prend place en tête
Le Stade toulousain a fait subir à Clermont sa première défaite de la saison (22-9), samedi au Stadium en clôture de la 6e journée de Top 14 de rugby, et grâce au bonus offensif prend place en tête du classement, une longueur devant Castres.
Clermont, qui avait enchaîné cinq victoires consécutives, reste dans le trio de tête du Top 14 devant Perpignan, défait (12-19) à domicile vendredi soir.
L'équipe auvergnate, invaincue depuis le début de la saison malgré des déplacements ardus au Racing Métro (22-11) ou à Toulon (17-0), allumait la première offensive avec une percée de Fofana, avortée dans les 22 mètres toulousains.
Ce sont pourtant les Toulousains qui concrétisaient leur premier temps fort pour marquer en force par Yann David (5-0, 4e).
Un avantage rapidement réduit par la patte de Brock James sur une pénalité. Toujours privé de sa douzaine d'internationaux et de quelques blessés comme Daan Human, Toulouse lançait néanmoins offensive sur offensive, imité par des Auvergnats joueurs.
Auteur de quelques franchissements de ligne mais parfois maladroit, l'ouvreur Luke McAlister, une nouvelle fois associé à la charnière à Nicolas Bézy, redonnait un avance de cinq points grâce à un coup de pied magistral de 57 m, face aux poteaux.
Cette confrontation entre les deux derniers champions de France perdait de son
intensité après 25 minutes. Les Clermontois, avec James comme chef d'orchestre, essayaient de profiter des fautes de main toulousaines. En vain.
Un nouveau coup de pied, à ras de terre cette fois, de McAlister, envoyait Timoci Matanavou à l'essai en coin (15-3, 39e).
Des départs de Cabello et Vosloo dès la reprise laissaient entrevoir les intentions de Clermont, qui revenait rapidement au score par deux pénalités de James (44 et
47e). C'était sans compter sur la volonté du capitaine Yannick Nyanga, qui rameutait ses troupes, perçait et initiait l'action du troisième essai toulousain marqué entre les poteaux par Clément Poitrenaud (22-9, 51e). Les Toulousains continuaient ensuite à harceler la défense de Clermont et parvenaient à préserver le bonus.
Elissalde pour l'honneur
En toute fin de match, le public du Stadium saluait la rentrée pour l'honneur de Jean-Baptiste Elissalde, entraîneur des lignes arrières inscrit sur la feuille de match, puis accueillait debout l'hommage rendu au manageur toulousain Guy Novès, qui dirigeait son 501e match avec l'équipe championne de France.