Les acteurs mondiaux du spatial sont attendus du 25 au 28 juin à Toulouse
Toulouse, vitrine mondiale du spatial
Le monde de l'espace a rendez-vous au 3 ième "Toulouse Space Show" du 25 au 28 juin, réunissant plus de mille participants venus d'une cinquantaine de pays autour des besoins de la société en matière spatiale, comme par exemple l¿accès généralisé à internet.
Ce grand rendez-vous spatial biennal s'organise autour de quatre thèmes principaux, objets de colloques: les applications spatiales, le droit et l'espace, le transfert et le partage des connaissances ayant trait à l'espace, et, enfin, antennes et applications magnétiques.
Le Toulouse Space Show permet de "fédérer les utilisateurs et les développeurs des applications spatiales" et "d'imaginer ensemble ce que seront les services et les solutions pour les besoins futurs", a expliqué à la presse le président du Centre national d'études spatiales (Cnes), Yannick d'Escatha.
Notant que les efforts en recherche et développement se poursuivaient à un bon niveau, Yannick d'Escatha, également président du Toulouse Space Show, a rappelé que le blocage se trouvait souvent lors du passage de la "démonstration à l'activité économique".
"Il faut trouver une méthode pour créer des marchés commerciaux pérennes (et) la commande publique peut être nécessaire pour lancer l'industrie", a-t-il dit.
Parmi les participants à cette rencontre figurent des agences spatiales comme le Cnes, l'Agence spatiale européenne (ESA) ou l'Agence spatiale du Mexique (AEM), des industriels (Astrium, Thales Alenia Space, Matra, Telespazio), des PME du domaine des applications spatiales (Delair-Tech, Lyberta, Skyconseil...) et des organismes institutionnels (Commission européenne...).
Sont également parties prenantes au Toulouse Space Show la communauté urbaine de Toulouse et la région Midi-Pyrénées, premier bassin d'emploi européen pour le spatial, avec la moitié des effectifs nationaux et le quart des effectifs européens.
Midi-Pyrénées compte ainsi 68.000 emplois dans l'aéronautique et le spatial, dont 12.000 dans les 50 entreprises travaillant uniquement pour le spatial.