La journée signalée rouge vers le sud-est, orange en direction du Nord.
Les autoroutes des vacances étaient fortement encombrées samedi, journée classée rouge pour la troisième grande vague de départs, avec un pic à 409 km d'embouteillages enregistré à la mi-journée.
Le pic a été atteint vers 12H30, puis le cumul des bouchons a doucement reculé, atteignant 236 km à 14H00, a indiqué le Centre national d'information routière (Cnir).
Le pic de samedi dernier a ainsi été dépassé, puisqu'il s'était élevé à 319 km à la mi-journée.
Comme prévu pour ce samedi, les difficultés étaient nombreuses dans le sens des départs sur l'A6 dans la vallée de la Saône et sur l'A7 en vallée du Rhône.
En début d'après-midi, le temps de parcours entre Lyon et Orange s'élevait à 3H30 au lieu de 1h50 en temps normal, avec plusieurs points noirs: tunnel de Fourvière, secteur entre Vienne et Valence (22 km de ralentissements), entre Valence et Livron (22 km) et après Montélimar Nord (26 km).
Plus au sud, le centre régional d'information routière Méditerranée a demandé aux usagers des autoroutes "d'être particulièrement prudents et vigilants" en raison "des risques de feux de forêt liés à une situation météorologique particulièrement défavorable".
Dans le sens des retours, classé vert au niveau national mais orange dans le Sud-Est, le trafic était en légère augmentation en début d'après-midi, engendrant 12 km de retenues à Pessac (Gironde) sur l'A63, 7 km sur la N136 extérieure à Rennes ou encore 10 km sur l'A9 à Poussan au sud-ouest de Montpellier.
Sur l'A7 entre Orange et Lyon, le parcours se faisait en 2H50 dans ce sens au lieu
de 1H50 habituellement.
C'est à midi que l'autoroute A 9 devrait se charger autour de Nîmes et de Montpellier.
11 km de ralentissement entre Nîmes et Montpellier.
3 kms de bouchons au même moment plus bas autour de La Palme en direction de l'Espagne.
SUIVRE LE TRAFIC EN TEMPS REEL
Bison Futé a qualifié ce samedi rouge de "journée la plus difficile" dans le sens des départs dans tout le pays, tandis que dimanche est classé vert. Dans le sens des retours, peu d'embouteillages à prévoir: le week-end est classé vert, sauf sauf ce samedi dans le Sud-Est, classé orange.