Un ministre aux champs

Stéphane Le Foll s'est rendu à Lautrec pour un "voyage agri-culturel".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Lautrec : le ministre de l'agriculture en visite

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'est rendu dimanche à Lautrec, dans le Tarn où se déroule la manifestation "Destination Terre Gourmande".

Découvrir les coulisses du monde agricole : telle est la vocation de cette animation : "Destination Terre Gourmande"...

A l'origine, les jeunes Agriculteurs (mouvement issu de la FNSEA), désireux d'offrir une vitrine de l'agriculture et du terroir.

Toutes les filières agricoles sont représentées, aux côtés de grands chefs de renom amenés à transformer, sous les yeux des visiteurs, des produits locaux : maïs, raisin, jambon de Lacaune et bien sûr, ail rose de Lautrec.

L'animation, organisée sur trois jours, accueillait également la 59ème finale nationale de labour. 80 000 personnes étaient attendues pour cette balade campagnarde.

 

 

Le ministre de l'agriculture y a fait une visite forcément conviviale et gourmande mais également studieuse. Les agriculteurs en effet se sont ouverts à lui de leurs inquiétudes concernant les nitrates et les zones dites vulnérables. Alors qu'elles touchent une vingtaine de communes, ces zones "protégées" pourraient être étendues, afin de répondre aux obligations européennes. Les agriculteurs dénoncent des conséquences pour l'agriculture, et notamment pour l'élevage, qui se verrait perdre du terrain.

Stéphane Le Foll n'a pas apporté de réponses précises mais s'est dit conscient de la "réalité du terrain".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information