Prise dans les filets d'un pêcheur, la tortue de plus de 300 kilos a été débarquée en Camargue.
La tortue luth de deux mètres de long, a été retrouvée lundi matin par des vacanciers sur une plage de Salin-de-Giraud (Bouches-du-Rhône), en Camargue. C'est un bateau de pêche qui l'a prise dans ses filets et l'a ramenée sur la plage, où des campeurs l'ont maintenue en vie en creusant un grand trou protégé par des bâches.
Des spécialistes du centre d'études et de sauvegarde des tortues marines en Méditerranée
(CESTMed) sont venus l'examiner sur place. L'animal ne souffrant que de blessures superficielles, ils ont décidé de le remettre à l'eau à la mi-journée.
"En espérant qu'il ne s'échoue pas en mer de nouveau d'ici 24 à 48 heures", a souligné
Jean-Marc Groul, directeur du "Seaquarium" du Grau-du-Roi qui héberge le centre, dans le Gard.
La tortue, baguée à Trinidad-et-Tobago dans les Caraïbes, "a du se laisser porter par le Gulf Stream puis passer par Gibraltar en suivant un banc de méduse" estime Jean-Marc Groul.
Les tortues luth, qui ne possèdent pas d'écailles mais un dos dit cuirassé, peuvent vivre une cinquantaine d'années, mesurer jusqu'à deux mètres et peser parfois 800 kilos. En voie de disparition, elles sont "très rarement observées" en Méditerranée.
La population des tortues luth, l'une des plus anciennes espèces du monde, est restée relativement stable dans l'Atlantique, mais a décliné de façon inquiétante dans le Pacifique. Une diminution attribuée aux prises accidentelles des chalutiers et à la disparition de leurs zones de reproduction en raison de l'urbanisation des côtes.