Vers une triangulaire en Haute-Garonne ?

Jean-Luc Moudenc en tête face à un duel à gauche dans la 3ème circonscription de Haute-Garonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peut-être la seule circonscription de Haute-Garonne susceptible de basculer à droite. La seule en tout cas où un candidat UMP est en tête à l'issue du 1er tour. Jean-Luc Moudenc, l'ancien maire de Toulouse obtient 35,14% des voix.

Il devance d'une courte tête François Simon, candidat Europe-Ecologie-Les Verts, investi par le Parti Socialiste qui obtient 22,24%.

Le troisième homme, Alain Fillola, dissident et exclu du PS arrive juste derrière François Simon avec 22,24% des voix. Il est en capacité de se maintenir au second tour.

F. Simon remporte d'une très courte tête le duel à gauche face à A. Fillola.

Il pourrait donc y avoir une triangulaire dans cette circonscription, à moins qu'Alain Fillola ne se désiste en faveur de François Simon. Il a indiqué y réfléchir jusqu'à lundi matin : "Je donnerai mes consignes de second tour demain matin, j'ai besoin d'y réfléchir".

LE CONTEXTE

A cheval entre Toulouse et Balma, la troisième circonscription de Haute-Garonne a elle aussi été retaillée. Le nouveau découpage semble favorable à un candidat de droite, si l'on s'en réfère au vote des bureaux toulousains. L'ex-troisième circonscription ne garde que les cantons de Toulouse 9 et de Verfeil, et échange Castanet-Tolosan contre Toulouse 2 et 8. Du coup, cette circonscription marquée à gauche se "droitise", notamment avec le canton 2 de Toulouse, le seul du département à n'avoir jamais élu de conseiller de gauche sous la Vème République.

L'enjeu y est municipal : le candidat UMP, Jean-Luc Moudenc, ancien maire de Toulouse, rêve en effet de reconquérir le Capitole et compte sur une victoire aux législatives pour asseoir ses chances aux municipales.

Il devra faire face au candidat d'Europe Ecologie Les Verts, François Simon, à qui le parti socialiste a laissé la place, mais également au socialiste Alain Fillola (maire de Balma et conseiller général de Toulouse 8) qui n'a pas goûté cette investiture.

Au 1er tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy faisait, dans cette circonscription, son meilleur score de la région, avec 31 %. François Hollande, lui, y a remporté 63,65 % des voix au second tour.

Les problématiques des déplacements pour les électeurs urbains et celle du maintien des services publics pour les électeurs ruraux sont au coeur de la campagne.

109 578 habitants sont recensés dans cette troisième circonscription de Haute-Garonne.

LES CANTONS

Toulouse II, Toulouse VIII (moins la commune de Montrabé), Toulouse IX (moins la commune de Ramonville-Saint-Agne et la partie de la commune de Toulouse située à l'ouest du canal du Midi), Verfeil.

LES CANDIDATS

Jean-Luc MOUDENC (Union pour un Mouvement Populaire) 35,14%

François SIMON (Europe-Ecologie-Les Verts) 22,24%

Alain FILLOLA (Divers gauche) 21,36%

Sandrine CABIOCH (Front National) 7,81%

Martine CROQUETTE (Front de gauche) 6,42%

Laurence MASSAT GUIRAUD-CHAUMEIL (Parti radical) 3,23%

Nicolas CANZIAN (Ecologiste) 1,19%

Marie-Claire DANEN (Divers droite) 1,03%

Carole FABRE (Autres) 0,73%

Thomas COUDERETTE (Extrême gauche) 0,42%

Sandra TORREMOCHA (Extrême gauche) 0,25%

Clément SATGER (Autres) 0,13%

Monique CREVELLE (Divers droite) 0,05%

Tous les résultats des élections législatives en Midi-Pyrénées

Suivez le 1er tour des législatives en Midi-Pyrénes minute par minute

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information