Beaucoup moins de monde à Vic Fezensac pour la féria où la municipalité a tenté de freiner la beuverie traditionnelle
Vic-Fesensac : féria sans beuverie
Beaucoup moins de monde à Vic Fesensac pour la féria où la municipalité a tenté de freiner la beuverie traditionnelle
Le bourg de Vic-Fezensac (Gers) avait décrété la fin des beuveries incontrôlées en
marge de la feria tauromachique qui a débuté samedi: les dérapages des plus de 40.000 fêtards en 2011 ont conduit la mairie à supprimer les festivités dans les rues de cette commune de 3.700 habitants.
Fini les bodegas, sandwicheries, débits de boisson, concours de fanfares, défilés ou concerts gratuits dans les ruelles, qui attiraient des dizaines de milliers de jeunes de la région, dans une ambiance très alcoolisée. Seules une poignée d'associations sportives locales serviront cette année de l'alcool devant les arènes.
La plainte des habitants
Les habitants se plaignaient des nuisances: odeurs et traces d'urine, débris de bouteilles cassées sur les terrasses ou dans les jardins, poubelles jetées dans les jardins, parking et camping sauvage. Certains fuyaient le temps du week-end de Pentecôte.
Sept bars et cinq restaurants font face à l'afflux de milliers visiteurs.
Avec la baisse d'affluence, le maire compte par la même réduire la facture pour sa commune de 160.000 à 100.000 euros, même si un nouvel espace a été ouvert pour accueillir les automobilistes.
Référendum pour la suspension de la fête de rue
Au début septembre 2011, une courte majorité de la population s'était prononcée lors d'une consultation pour "la suspension en 2012 et 2013 de la fête de rue".
Le 20 septembre, le conseil municipal suspendait les autorisations pour les commerçants ambulants et les animations de rue.
En 2011, la feria de Pentecôte de Vic avait connu une affluence inhabituelle, estimée entre 40 et 50.000 personnes, à la faveur du beau temps et de dates quasi-estivales (11-13 juin), après les examens pour beaucoup de lycéens ou étudiants.